Murnau et l'expressionnisme

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Murnau et l'Expressionnisme Allemand

Murnau et l'Expressionnisme Allemand
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Murnau et l'Expressionnisme Allemand

Du 26 octobre au 22 janvier, la Cinémathèque Française propose de redécouvrir le cinéma expressionniste allemand des années 1920/1930 et les influences considérables de ce courant esthétique dans l'ensemble du cinéma. À cette occasion, la programmation de la Cinémathèque s'organise selon trois axes : une sélection des oeuvres emblématiques du cinéma allemand, l'intégrale de Murnau et une sélection riche et diversifiée de films qui se posent en héritiers de ce courant esthétique. Sommaire : Le Contrôle de l'univers, par Florian Guignandon, p. 1 Murnau, entre épouvante et persécution, par Chloé Larouchi, p. 2 L'héritage expressionniste, par Clément Graminiès et Ophélie Wiel, p. 3

LE CONTRÔLE DE L'UNIVERS

Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y a pas de demie mesure dans le cinéma expressionniste ou, plutôt, dans le cinéma allemand de ces années-là. Tout sent ici la terrible catastrophe ; la chute irrémédiable d'un être dans le chaos d'un monde qui va totalement l'écraser. L'une des constantes présente dans ce cinéma consiste à prendre une personne, homme ou femme, à un moment précis de sa vie, et à la regarder lentement mais sûrement sombrer dans les méandres d'on ne sait quoi. Ce cinéma est un cinéma de la catastrophe à venir, que cela soit sous une forme contemporaine et un tant soit peu réaliste, ou bien sous une forme totalement fantastique, surnaturelle, à l'image de ces créatures qui hantent les écrans allemands de cette décennie, à savoir les Nosferatu, Golem et autres êtres pour le moins inquiétants.

Ce que l'on nomme l'expressionnisme n'est donc pas qu'une histoire de jeux de lumières ou qu'une esthétique de lignes tranchées qui scandent l'espace. C'est aussi le portrait d'une époque, c'est-à-dire un cinéma réaliste, faisant un constat

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