Musée du quai branly

Pages: 8 (1843 mots) Publié le: 17 mars 2013
Musée du qui Branly

Jean Nouvel architecte, construit le Musée du quai Branly inauguré le 20 juin 2006 au VIIe arrondissement de Paris, au pied de la tour Eiffel.

Le Musée du quai Branly présente des collections d’objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Le musée contribue à la recherche issue de disciplines diverses : anthropologie et sociologie, histoire,histoire de l’art, linguistique, ethnomusicologie, technologie culturelle.

Le genre des collections : Ethnologie

Epoque des collections : Antiquité à époque moderne

Après des années de dispersion et de difficultés, il était nécessaire de faire découvrir les précieuses collections réunies en France depuis cinq siècles : le musée en porte désormais la responsabilité vis-à-vis de son publicnational et international, comme auprès des personnes des pays d’origine.
La collection comporte environ 300 000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l’Homme (250 000 objets du laboratoire d’ethnologie) et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (25 000 objets).
D’octobre 2001 à l’ouverture en juin 2006, lors d’un grand chantier de conservation préventive, ces objets ontété rapprochés de leurs fiches d’inventaire, dépoussiérés, photographiés, numérisés et stockés.
Parallèlement, une politique ambitieuse d’acquisitions s’est engagée dès 1997.
La collection est organisée par aires géographiques : Afrique, Amérique, Asie et Océanie.
Elle abrite aussi des fonds transverses sur le plan géographique (collection d’instruments de musique, collection Histoire,collection de textiles), et un exceptionnel fonds photographique.
Le plateau des collections expose 3 500 objets des quatre continents.
Il est traversé côté ouest par la tour Musique, grande tour de verre qui, de haut en bas du bâtiment (sur 5 niveaux), conserve 8 700 instruments de musique.
Au-delà de la sculpture qui fait régner partout sa puissance plastique et sa variété formelle, trois domainesmontrent combien l’art est toujours présent dans le quotidien : la musique, les textiles et l’orfèvrerie.

L'ensemble architectural du quai Branly comporte une surface de 40600 m² répartie en quatre bâtiments.

* Le pont-musée :
Le bâtiment principal du musée, il abrite notamment les expositions au public. L'architecte a voulu faire en partie référence à la tour Eiffel toute proche. Eneffet, sa structure est un pont métallique de 3 200 tonnes fixé par 500 000 boulons. Sous ce pont sont arrimées trente et une cellules multimédias ou techniques.
L'ensemble surplombe un jardin de 18 000 m². Ce jardin, composé de sentiers, petites collines, chemins dallés de pierres de torrent, bassins propices à la méditation et à la rêverie, sera planté de 178 arbres.
À l'intérieur, une longuerampe sinueuse de faible pente conduit les visiteurs de la petite entrée du rez-de-chaussée à la grande galerie située dans les caissons. La galerie principale, longue de 200 mètres, est plongée dans la pénombre. La lumière du soleil, même filtrée par les vitres, attaque les pigments des objets. La galerie est un immense espace non cloisonné, il comporte près de trente salles sur le côté nord, on lesretrouve à l'extérieur exprimées en façade par des boîtes colorées.
La galerie est surplombée de trois mezzanines. La mezzanine multimédia, au centre, aborde des clés pour comprendre la recherche en anthropologie. Les deux autres mezzanines sont dédiées aux expositions temporaires. Celle Ouest accueille une grande exposition thématique pour 18 mois, celle de l'Est plusieurs expositions par an.En rez-de-jardin, les fondations du bâtiment comportent notamment un auditorium, des salles de cours, une salle de lecture, un espace d'exposition temporaire et un restaurant.

L'entrée de l'exposition permanente du musée du quai Branly. A gauche, les espaces muséographiques de l'Océanie. Au centre, le mur de séparation des espaces dans lequel sont placées les bornes multimédias. En haut, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musee quai branly
  • musee du quai branly
  • Musée du quai branly
  • Le musée du quai branly
  • musée du quai branly
  • Introduction au musée du quai branly
  • L'atelier-anniversaire au musée du Quai Branly
  • Dossier d'art musée du quai branly

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !