Musée guggenheim

Pages: 11 (2588 mots) Publié le: 28 mars 2011
Histoire du Musée Guggenheim Bilbao
Les débuts du projet

1991
Les démarches pour la matérialisation de l’idée du Musée Guggenheim Bilbao débutent en février 1991, lorsque des responsables des Administrations Basques se mettent en contact avec la Solomon R. Guggenheim Foundation pour lui proposer de participer à une partie du plan de revitalisation de Bilbao et du Pays Basque en général. Laproposition est fort bien accueillie par le Conseil de la Solomon R. Guggenheim Foundation, puisqu’elle coïncide avec l’approbation d’un programme de développement de la Fondation à long terme, basé sur une structure comportant plusieurs emplacements à travers le monde, pour créer un groupe coordonné d’institutions culturelles. Après quelques mois de dures négociations, Joseba Arregi, Conseiller àla Culture du Gouvernement Basque, José Alberto Pradera, Conseiller Général de Biscaye et Gianni de Michelis, membre du Conseil de la Solomon R. Guggenheim Foundation, signent, en décembre de cette même année au Palais du Conseil Général de Biscaye, l’accord pour les Services de Développement et Programmation du Musée Guggenheim Bilbao.

1992-94
En octobre 1994, la structure du Musée GuggenheimBilbao commence à s’élever et avant la fin de l’année, la Solomon R. Guggenheim Foundation et les Administrations Basques signent l’Accord de Gestion, qui établit les termes de leur collaboration relative au Musée Guggenheim Bilbao.

1996
En novembre 1996, la Solomon R. Guggenheim Foundation présente aux Administrations Basques la proposition du Plan Stratégique de Gestion Quatriennal1997-2000 pour le Musée Guggenheim Bilbao, engendrant ainsi un processus d’analyse et de discussion qui aboutira à l’approbation par le Comité Exécutif de la Fondation Guggenheim Bilbao du Plan Opérationnel définissant les directives de fonctionnement du Musée pour les quatre premières années.

Petit résumé de dix ans d’histoire

1997
Le 3 octobre 1997, une fois achevés la construction de l’édificeet l’aménagement de sa structure technique, une série de cérémonies inaugurales se met en route, qui culminera le 19 octobre par l’ouverture du Musée au public. Moins d’un an après, plus d’un million de personnes auront déjà visité le Musée basque. -Art: L’exposition choisie pour l’inauguration, Les Musées Guggenheim et l’art de ce siècle fait l’objet d’une énorme expectation puisque le Musée achoisi, pour son ouverture, de présenter pour la première fois l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain du monde. -Initiatives: La Bibliothèque et son fonds bibliographique spécialisé tout récemment créé ouvre ses portes au personnel et aux chercheurs externes, ainsi que la Boutique-Librairie, où se trouvent des publications élaborées avec le plus grand soin par le propreMusée pour la diffusion d’une image d’excellence et de qualité. En réponse à la demande de participation au projet de la société, des entreprises, des institutions et des particuliers, les Programmes de Membres Corporatifs et Individuels se mettent en marche, qui s’avéreront d’une importance vitale pour le développement de l’activité du Musée.

01

page
© FMGB Guggenheim Bilbao Museoa, Bilbao2007

Le cabinet de consultants KMPG est chargé de réaliser une étude d’impact économique de l’activité du Musée sur son environnement, qui permet de constater que les prévisions en termes de visiteurs, activité économique et ressources générées ont été largement dépassées. Et aussi... - Prix au meilleur design de l’année 1997, décerné au Musée par la revue Time - Prix Cambio 16 dans larubrique art - Prix Correo 97, "Promotion d’Euskadi"

1998
L’exposition Chine: 5000 ans explore les innovations et les transformations qui ont marqué cinq millénaires d’art chinois, depuis les magnifiques jades du Néolithique jusqu’à nos jours. Le Musée transforme une partie de ses espaces sur les propositions architecturales d’Arata Isozaki. -Art: Cette année-là, l’exposition la plus en vue,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le musée guggenheim
  • Musée guggenheim
  • Musée guggenheim
  • musée Guggenheim
  • Musée guggenheim
  • Musee guggenheim HDA
  • Musée Guggenheim HDA
  • Le musée Guggenheim Bilbao 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !