Musée d'art moderne et contemporain à strasbourg

Pages: 3 (579 mots) Publié le: 6 février 2011
][]Visite du Musée d’Art moderne et contemporain à Strasbourg

I. Historique du Musée d’Art moderne et contemporain

Le musée d’art moderne et contemporain a été construit par l’architecte AdrienFainsilber et inauguré en 1998. Il se situe au bord de l’Ill, au cœur du quartier historique de Strasbourg.
Le musée a bénéficié de généreux dépôts d’institutions (Musée d'Orsay, Musée nationald'art moderne, Centre de création industrielle, et Fonds national d'art contemporain) et de particuliers. C’est le seul grand musée français à proposer un parcours couvrant la période de 1870 à nosjours. Cela permet aux visiteurs de voir ce qui lui est familier (l’impressionnisme et le fauvisme), jusqu’à la création contemporaine dans un cheminement pédagogique. Le musée a une importante collectiond’œuvres de Jean Arp et de Victor Brauner, ainsi que le chef d’œuvre du peintre Gustave Doré “Le Christ quittant le prétoire“ (1867-1872). Au total, 6 000 œuvres de collections moderne etcontemporaine (peintures, sculptures, design, installations) ; 15 000 dessins et estampes dans le cabinet d’art graphique et 4 000 œuvres de collection photographique.

II. Choix d’une œuvre d’art
1.Analyse de l’œuvre
a. Biographie de l’artiste

Philippe Cognée :

Il est né en 1957-58 à Nantes, et après avoir passé son enfance au Bénin, en Afrique, il vit aujourd’hui à Rezé, près deNantes.
C’est un peintre, graveur et dessinateur français ; et expose ses œuvres en France comme à l’étranger depuis 1982. Il est un des premiers artistes de sa génération renommé pour avoir donné uneimpulsion nouvelle aux techniques picturales.
En 1990, il est lauréat de la Villa Médicis à Rome ; et en 2004 il est nommé au prix Marcel Duchamp.
Philippe Cognée a une technique particulière pourpeindre, il photographie ses sujets, ou les films. Ses images, telles quelles ou déconstruites, rassemblées, sont en suite projetées sur la toile ou du bois. Ensuite, il utilise une peinture à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation musée d'art moderne paris
  • Ccf d'art appliqués le musée d'art moderne
  • Présentation d'un musée d'art contemporain
  • Les galeries d'art contemporain à paris
  • Philosophie moderne et contemporaine : introduction à la phénoménologie
  • Initiation à l'histoire: temps moderne et époque contemporaine
  • L'art moderne face à l'art contemporain
  • L'art contemporain au musée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !