Musique et marque
A l’heure où l’industrie du disque est en crise (-17,9% au premier semestre de 2009, soit une perte de 50 millions d’euros) et où les marques recherchent de nouveaux liens avec le consommateur, l’alliance musique et marques apparait comme une évidence pour apporter des bénéfices de chaque côté. D’où provient ce partenariat et comment est il utilisé dans la société de consommation ? Source Principale : Marques & musiques, le duo gagnant ? Marketing Magazine n° 118 – Décembre 2007
I – Les grandes lignes du design musical
L’avant 1970 : Les chansons de marques sont présentes à la radio et dans les réclames du début du XXème siècles. Elles ont créées dans l’inconscient collectif un lien unique entre la musique et la communication, qui c’est accru avec l’évolution de la publicité à la télévision. Au début la musique servait d’habillage et d’accompagnement, pour rendre la publicité plus ludique et attractive. Pour finalement remarquer que ces musiques facilitaient la mémorisation du message. Les années 1980 : Le Jingle : Le problème des chansons de marques c’est qu’il faut du temps pour l’installer. Dans les années 80, le Jingle, définit par 4 à 10 notes qui viennent appuyer le slogan, apparait comme une évidence dans une époque où les spots sont de plus en plus imaginatif et loin du produit, une logique de signature de la marque en un minimum de temps s’impose, le Jingle est né. 1995 : la naissance du design musical : la musique est considérée comme un élément indispensable de la communication, il s’agit de savoir exprimer à travers la musique, le positionnement, la stratégie et les ambitions.
II – Musique et Marques :
A – Partenariat Artistes / Marques : l’identification Les artistes commencent à associer leur image à celle des marques et leurs actions dépassent la simple apparition dans les campagnes publicitaires bien que les risques de cannibalisation (l’artiste devient l’objet de la marque) et d’incohérence (entre l’univers de