Musique
LES CANTIQUES DU PREMIER ADVENEMENT DE JESU-CHRIST (1552) DE NICOLAS DENISOT : UNE COLLABORATION INÉDITE ENTRE MICHEL FEZANDAT ET LA VEUVE MAURICE DE LA PORTE *
La veuve de Maurice de La Porte, Catherine Lhéritier, obtient le 17 décembre 1552 le privilège royal signé « de Launay » pour « faire imprimer & exposer en vente ung livre intitulé, Les Cantiques du Premier Advenement De IESUCHRIST Par Nicolas Denisot Conte d’Alsinois » 1. Suivant ses habitudes, l’auteur signe la page de titre uniquement avec son anagramme : Cantiques du premier advenement de Jesu-Christ. Par Le Conte d’Alsinois (voir Fig. 1) 2. L’achevé d’imprimer, donné au-dessous du privilège, porte la même date, ce qui permet d’affirmer que l’imprimeur attendait avec impatience le privilège royal avant de pouvoir terminer la fabrication du volume et le mettre en vente. Le dernier cahier imprimé — mais le premier dans la séquence du livre — comprend en fait non seulement le privilège et l’achevé d’imprimer, mais aussi les errata de l’ensemble du recueil. Le moment de publication et les sujets traités montrent bien que les Cantiques devaient paraître avant les fêtes de Noël de la même année, bien que la date sur la page de titre indique 1553. Le cahier liminaire comprend par ailleurs une dédicace qui date également du 17 décembre 1552 et qui est adressée à Mademoiselle Antoinette de Loynes, épouse savante du mécène et protecteur de la Pléiade Jean de Morel. Le premier cahier contient aussi cinq pièces écrites par trois auteurs issus du milieu qui gravite autour de Ronsard : une ode (« Le Harpeur, qui dans la Thrace ») 3 et un sonnet (« Le
* Ce texte reprend une partie de notre communication Il supplemento musicale agli Amours di Pierre de Ronsard (1552-1553) : nuove acquisizioni sul contesto editoriale, tenue dans le cadre du XIV Convegno Annuale della Società Italiana di Musicologia (Pescara, Italie, 26-27 octobre 2007). Nous remercions la Bibliothèque municipale de Versailles et la