Musset

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 6 mars 2011
Vasco de gama

Vasco de Gama ou da Gama en portugais (né v. 1469 à Sines au Portugal — mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais. Il est le premier Européen à avoirouvert la route de l’Inde en contournant l'Afrique Bien que sa date de naissance ne soit pas connue avec précision, Vasco de Gama fut issu d'une famille illustre et bénéficia d'une éducation à la foismilitaire et scientifique.

Il est le fils de Estêvão de Gama, noble portugais, alcaide-mor (gouverneur) de Sines et Silves, et maître de l'ordre de Santiago.

En 1495, Jean II décida d'unenouvelle expédition qui devait cette fois-ci atteindre l’Inde et en confia le commandement à Vasco de Gama. Il avait alors 26 ou 27 ans. Cependant le roi mourut peu après et le projet fut ajourné. Deux ansplus tard, le nouveau roi Manuel 1er le rappela en janvier 1497 et lui confia une flotte composée de trois lourdes nefs, d'une caravelle et de 160 hommes, ainsi que des lettres pour les souverainsautochtones. Après une cérémonie en grande pompe au mois de juin, l'expédition quitta l'embouchure du Tage le 8 juillet. 

Lorsque Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires, celafait environ un siècle que les Portugais, à la suite des expéditions lancées par le prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines. En particulier, Bartolomeu Dias a doubléen 1487 le cap de Bonne-Espérance, et l'étape suivante consiste à rallier l'Inde et ses richesses. Au passage, on espère trouver le mythique royaume du prêtre Jean et conclure avec lui une alliance contreles Ottomans, mais cet espoir sera déçu.

Vasco de Gama atteint Calicut, aux Indes, après environ un an de navigation. C'est

le roi Manuel Ier qui finance ses expéditions. En1502, le nouvel« amiral des Indes » reprend la mer, avec une flotte nombreuse composée d'une vingtaine de navires de
guerre. Cette expédition marque les débuts de l'empire colonial portugais et rapporte
à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musset
  • Musset
  • Musset
  • Musset
  • Musset
  • Musset
  • Musset
  • Musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !