Mutilée de khady

Pages: 7 (1611 mots) Publié le: 16 mars 2013
SALINDE : Khady nous raconte sa vie d’enfance au Sénégal, c’étais une petite fille qui adorais marcher et sa maman lui disait toujours d’arrêter de marcher car les filles qui marche ce sont des filles à garçons donc des filles facile sa mère disait que tout le village l’à connaissait. Les mères sont très protectrice elles veillent à ce que leurs filles reste vierge jusqu’au mariage donc ellevont surveiller leurs fréquentation elles vont aussi surveiller les cousins car il faut savoir que dans les pays d’Afrique ses préférable de marier la fille avec un cousin pour que la descendance soit assurer et surtout que les races reste entre elles, la tradition veux que les soninké reste avec les soninké et les wolof avec les wolof par exemple. Khady aime jouer avec ses cousin c’est un garçonmanquer mais quand elle commence à avoir des seins cela lui est strictement interdit à l’âge de 7 ans sa mère la conduit se faire excisé, elle attendait sont tours car elle n’était pas la seule petite fille. Quand elle à entendu la première hurler comme un chien qu’on égorge. Khady à peur mais elle est obliger de passer par la ses la culture, la tradition qui veut sa. Sa mère, ses grand-mères sontexcisées et les générations d’avant aussi. Pendant l’Excisions les mères ne restent pas elles ne savent pas voir leurs filles souffrirent. Cette pratique n’à strictement rien avoir avec la religion l’excision dans les pays d’Afrique sont aussi bien pratiquée chez les musulmans, les chrétiens, les animistes, les juifs falashas.
Ce sont les hommes qui ont voulus faire subir les mutilationssexuelles aux femmes pour diverses raison comme : assurer leurs pouvoirs, espérer la fidélité de leurs femmes, ou encore que les hommes des tribus ennemie ne violent pas les femmes. Le sexe des femmes est impur et diabolique pour certains le clitoris par exemple car il touche la tête de l’enfant quand la femme accouche ils disent que les enfants seront maudit ou voir que la mort les prendrait certainspensent aussi que le clitoris représenterais une rivalité avec le pénis de l’homme. Mais seule la domination est la seule et vrai raison. L’excision est réserver aux femmes car l’homme refuse de toucher cette partie intime de la femme.
GRANDIR :Khady à été élevée par sa grand-mère Fouley elle lui à donner beaucoup d’amour mais malheureusement elle va mourir mais personne va en parler au villageet chez elle. Elle regrette que sa grand-mère ne soit plus la pour l’excision car elle ne l’aurait peut-être pas protégé des griffes de la forgeronne mais au moins elle l’aurait rassuré. Avant de mourir elle prie pour Khady et demande de respecter la famille qui l’entour avec autant de respect qu’elle en n’avait pour sa grand-mère.
Sont grand père décide de marier sa sœur qui elle refuse. Illui dit de venir écrire une lettre ses sa façon a lui de faire une réunion privé il l’attend déjà avec sont instrument de torture, une corde, car ce n’est pas permis de dire non à un mariage on demande l’avis mais il ne compte pas en faite la fille sera quand même marier. Elle voulait continuer ses étude jusqu’au bac et ne pas s’arrêter au certificat d’étude ou du brevet. Le bac était surtoutpour les garçons car quand les filles obtiennent leur brevet ou le certificat les parents sont plus que presser pour les marier. Elle est restée marier deux ans avec un mari qu’elle n’a jamais aimée et elle à eux une petite fille.
Khady perd une sœur de 10 ans, elle ses plein de mal de ventre et en trois jours la santé de la fille ses dégrader le père de Khady la conduit à l’hôpital mais ellemeurt. Dans les familles il y avait une sorte de tabou autour des maladies c’est-à-dire que la petite est morte d’une fièvre et d’un mal de ventre mais ils n’en savent pas plus. Le sujet n’est pas aborder.
La mère de Khady était à la fin de sa grossesse et avait demandé à Khady de ne pas sortir pour préparer le dîner, et du ménage. Khady avait tout préparé vite, vite en espérant sortir. Sa mère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé " mutilée " de khady
  • Khady
  • Lycée d’excellence privé cheikh hamidou kane nom du professeur : mr camara exposé sur l’école des femmes exposants : maguette...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !