Mythes

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 21 février 2011
Qu'est-ce-qu'un mythe ?

D'après le Dictionnaire de L'Académie Francaise, le sens premier du mot mythe, apparu au 19° siècle , est un récit fabuleux, contenant généralement une morale.

ANTIGONEı--- >Antigone est, dans la mythologie grecque, la fille d'Œdipe et de Jocaste. Elle est également la sœur d'Étéocle et de Polynice ; c'est elle qui sert de guide à son père aveugle. Polynice étantmort, elle donne au corps de celui-ci une sépulture, malgré les ordres de Créon, son oncle, roi de Thèbes : condamnée à être enterrée vivante pour ce crime, elle se pend pour échapper à lasentence.Hémon, fils de Créon, qui l'aimait, se poignarde alors, fou de douleur.

SiSYPHE
ı----> Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement, dans le tartare un rocherjusqu'en haut d'une colline dont il redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l'odyssée .Certaines traditions le justifient par la réputation de brigand et demalfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant.

TANTALE
ı----> Dans l'Odyssée, Homère raconte qu'il est placé au milieu d'un fleuve et sous des arbres fruitiers, mais le cours du fleuve s'assèchequand il se penche pour en boire, et le vent éloigne les branches de l'arbre quand il tend la main pour en attraper les fruits.

PROMÉTHÉE
ı--->c'est Prométhée qui créa les hommes à partir d'unemotte d'argile2 (Athéna ayant introduit le souffle de la vie dans ce corps ainsi formé) et qui, malgré l'opposition de Zeus, leur donna le feu divin, leur enseigna la métallurgie et d'autres arts. Aprèsla victoire des nouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans, Prométhée leur donna aussi le feu, qu'il leur avait dérobé, et entra de ce fait en conflit avec Zeus. Celui-ci, par vengeance, le fitenchaîner sur le mont caucase pour y avoir chaque jour le foie dévoré par un aigle.

ORPHÉE
ı---> Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mythes
  • Les mythes
  • Les mythes
  • Mythes
  • LES MYTHES
  • Les mythes
  • Mythes
  • Les mythes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !