Mythologie gréco-latine

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 27 mars 2011
Mythologie Gréco-latine

1. Orphée et Eurydice
Le jour de ces noces l’aède Orphée (poète jouant de la lyre) perd sa femme Eurydice à cause d’une morsure de serpent. Eurydice descend aux Enfers, royaume des ombres. Orphée décide d’aller la chercher armé de sa lyre et de ces chants. Il charme (envoûte) le cerbère, monstre à trois têtes gardien des Enfers, parvient a traverser le Styx interditaux vivants, et réussit a convaincre Perséphone par ses plaintes mélodieuses. Il obtient le droit de revenir avec Eurydice, à condition de ne pas se retourner avant d’être arrivé à la surface. Hélas ! Il ne résiste pas à la curiosité et perd sa femme une seconde fois ! Il se laisse mourir de chagrin puis se fait tuer par les ménades, prêtresses de Dionysos.

2. Thésée et le minotaureMinos, le roi de Crête, refuse de sacrifier a Zeus le taureau que vient de lui offrir Poséidon. Une malédiction s’abat sur sa famille : sa femme Pasiphaé s’éprend de l’animal et enfante le monstre minotaure, mi-homme, mi-taureau. Il est enfermé dans le labyrinthe à Cnoss construit par l’architecte Dédale. Et dévore chaque année sept garçons et sept filles de Grèce. Astérion, le fils de Minos à été eneffet tué lors d’une chasse chez Egée, le roi d’Athènes. Une année le prince grec Thésée se mêle aux victimes et tue le minotaure dans le labyrinthe grâce au fil d’Ariane et son épée. Ensuite il s’enfuit Ariane (fille de Minos) puis l’abandonne sur l’île de Naxos, pour épouser Phèdre, sa sœur. Plus tard la malédiction continue : Phèdre se donne la mort car elle est tombée amoureuse de son filsHippolyte. De son côté Dionysos recueille Ariane et l’épouse.

3. Jason et la toison d’or
Jason est le fils d’Aeson, qu’un présage a avertis d’abandonner son fils. Après des années auprès du centaure Chiron, Jason revient devant son oncle Pélias pour prendre son trône, celui-ci l’envoi en mission impossible : chercher la toison d’or en Clorchide ! Jason rassemble les argonautes (dontOrphée, Héraclès, Castor, Pollux et Pélée) à bord de la nef Argo, direction la Clorchide, royaume de Iolcos. La traversée fut protégée par Athéna jusqu’au Pont-Euxin (actuelle Mer Noire). Là bas, Aietes lui donne deux épreuves : labourer un champ avec deux taureaux qui crachent du feu, puis semé des dents de dragon. Il est aidé par Médée, la fille d’Iolcos, grâce à un onguent (crème) et une pierre,tous deux magiques. Médée est une sorcière qui fera tout par amour pour Jason.
Il finit par rapporter la peau de Bélier (la toison) à son oncle et Médée hérite du royaume de Corinthe : ainsi Jason et Médée règnent sur Iolcos et Corinthe.

4. Œdipe
Fils de Jocaste et de Laïos, les rois et reine de Thèbes ; Œdipe (en grec : pied enflés), est abandonné sur le mont Cithéron parce que l’oracleaurait prédit à ses parents qu’il tuerait son père et épouserait sa mère. Un berger le recueille et le confie à Polybe, le roi de Corinthe. Devenu grand, Œdipe consulte à nouveau l’oracle, et finit par s’enfuir de Corinthe.
En chemin, il se dispute avec un vieillard et le tue : c’était son père !
Arrivé à Thèbes il résout l’énigme de la Sphinx, le monstre mi-femme, mi-lion qui terrifiait la ville: « Qu’est-ce qui à quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? » (Réponse : l’homme)
Il libère Thèbes de la malédiction et reçoit en récompense la reine : c’était sa mère ! Ils eurent quatre enfants Antigone, Ismène, Etéocle et Polynice.
En apprenant la nouvelle Œdipe su tue et Jocaste se crève les yeux et part en errance, guidée par sa fille Antigone.
Le complexe d’Oedipe, enpsychanalyse, désigne l’attachement jaloux est exclusif d’un garçon à sa mère et la méfiance ou la concurrence avec son père.

5. Les origines de la guerre de Troie
Aux noces de Thétis et Pélée, Eris, la déesse de la discorde n’est pas invitée et elle lance dans le banquet « une pomme » du jardin des Hespérides : la pomme de discorde, avec l’inscription « à la plus belle ». Trois déesses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mythologie greco-romaine
  • L'héritage de la pensée greco-latine
  • antiquité greco-latine, recherches
  • pensée greco latine
  • Le vocabulaire français tiré de la mythologie gréco-romaine
  • Quelles œuvres gréco- latines ont influencé la littérature européenne ?
  • Greco
  • La mythologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !