mythologie

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 30 octobre 2014
Cassandre & Pâris
Cassandre :
Fille de Priam et d'Hécube, soeur jumelle d'Hélénos. Elle fut aimée d'Apollon, qui lui accorda le don de prophétie.Mais une fois instruite, elle n'accorda Apollon qu'un simple baiser en se moquant de sa naïveté. Alors le dieu, qui ne pouvait reprendre son don de prédire et malgré l'exactitude de ses prédictions, personne ne la croyait jamais et la fit passer pourfolle. Ses pronostics, ses avertissements ne firent que la rendre odieuse. Ayant prédit des revers à Priam, à Pâris et à toute la ville, elle fut enfermée dans une tour où elle ne cessait de déplorer les malheurs de sa patrie. Ses cris et ses larmes redoublèrent lorsqu'elle apprit le départ de Pâris pour la Grèce, mais on ne fit que rire de ses menaces. Elle s'opposa, mais sans succès, à l'entréedu cheval de bois dans la ville.
De plus Cassandre était prise par de terribles crises d'épilepsie avant ses prophéties, c'est pourquoi on la croyait folle et ses prédictions n'étaient pas prises au sérieux depuis qu'Apollon lui avait ôté le don de persuasion. Lors de la prise de Troie, elle vit Coroebos mourir devant ses yeux et elle fut violée par Ajax, fils d'Oïlée, alors qu'elle étaitrefugiée dans le temple d'Athéna. Après le sac de Troie, elle fut donnée comme captive à Agamemnon, et fut tuée avec le roi à Mycènes par Clytemnestre et son amant Egisthe comme elle l'avait d'ailleurs prédit peu de temps avant. Toutefois certains auteurs lui attribuent deux fils jumeaux Télédamos et Pélops qui périrent en même temps que leur mère.
Après sa mort elle fut l'objet d'un culte sous lenom d'Alexandra et elle eut un temple à Dardanos et un à Leuctres. Ce temple et sa statue étaient célèbres car il offrait un refuge aux jeunes filles qui voulaient échapper à un mariage forcé.

Ajax enlève Cassandre (Pompéi)

Pâris :
Pâris, nommé aussi Alexandre, était fils de Priam, roi de Troie, et d'Hécube. Avant sa naissance, les devins consultés annoncèrent que l'enfant qu'on attendaitcauserait un jour l'embrasement de Troie(Sa mère, avant sa naissance, rêva qu'elle accouchait d'un tison qui brûlait la ville et qui mettrait en cendres). Sur cette prediction, dès que Pâris fut né, Priam le donna à un de ses domestiques pour s'en défaire. Hécube, plus tendre, le déroba, et le confia à des bergers du mont Ida, en les priant d’en avoir soin.
-Il gardait ses troupeaux sur le mont Idalorsque lui apparurent, les trois déesses entre lesquelles il eut à choisir la plus belle. Voici la version la plus répandue sur ce Jugement de Pâris. Aux noces de Thétis et de Pélée, on avait invité tous les dieux, sauf Eris (la Discorde) : elle se présenta et jeta aux convives une pomme d'or avec cette inscription : « A la plus belle »; Héra, Athéna et Aphrodite se la disputèrent. Zeus ordonnaà Hermès de conduire les trois déesses sur le mont Cargarus, contrefort de l'Ida, au beau berger Pâris, lequel déciderait : Héra lui promit la puissance et la richesse, la souveraineté de l'Asie; Athéna. la gloire et la sagesse; Aphrodite, la plus belle des femmes. Les trois déesses se présentèrent devant lui, dans leur nudité, sauf Athéna toujours pudique et chacune lui offrit un cadeau pourtenter de fléchir son choix. Il remit la pomme à Aphrodite. Mais, jalouses de n'avoir point été choisies, Athéna et Héra témoignèrent à l'avenir, d'une haine farouche à l'égard du Troyen Pâris et protégèrent les Grecs.
-Aux noces de Thétis et de Pélée, la Discorde ayant jeté sur la table la fatale pomme d'or, avec l'inscription, A la plus belle, Junon, Minerve et Vénus la disputèrent et demandèrentdes juges. L'affaire était délicate, et Jupiter, craignant de compromettre son jugement, envoya les trois déesses, sous la conduite de Mercure, sur le mont Ida, pour y subir le jugement de Pâris. La pomme avant été adjugée à Vénus, Junon et Minerve, confondant leur ressentiment, jurèrent de se venger, et travaillèrent de concert à la ruine des Troyens. (version romaine)
Puis il participa à des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la mythologie
  • Mythologie
  • Mythologie
  • Mythologie
  • La mythologie
  • Mythologie
  • La mythologie
  • Mythologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !