Mémoire pop art
« La commercialisation de l'art est l'étape qui vient après la création. J'ai commencé comme artiste commercial, et je veux terminer comme artiste. »
Andy Warhol
Avant toutes choses, nous tenons à remercier certaines personnes, sans qui nous n’aurions sans doute pas pu accomplir ce travail.
Nous tenons à remercier Madame Claudine Chevallier, professeur de Culture Générale à l’Institut Supérieur de Gestion encadrant les mémoires, pour ses conseils et renseignements avisés et ben évidement pour le temps consacré au suivi de nos recherches ; Monsieur Jean Phillipot, directeur de la Prepa Isg d’avoir excusé nos absences dues aux divers rendez vous et interviews liés au mémoire et d’avance pour l’attention et le temps qu’il consacrera à nos soutenances ; Madame Agnès Schneider, galeriste parisienne de nous avoir accordé un entretien pour répondre à nos nombreuses questions ; Monsieur Thibault Geffrin, proche ami d’Alexandre, pour nous avoir lui aussi apporté de nombreuses réponses et pour toute la documentation qu’il nous a gracieusement prêtée.
Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement tout nos proches ayant participé de près ou de loin à nos recherches.
Thomas et Alexandre.
Le Pop Art
Introduction (page6)
Partie1 : Les fondements du Pop Art (page7)
A) Le Pop Art Britannique
B) Le Pop Art Américain
C) La Révolution Pop
Partie2 : Les Grandes Figures du Pop Art (page 17)
A) Andy Warhol
B) Roy Lichtentein
C) Richard Hamilton
Partie3 : Le Pop Art et le Marché de l’art (page 33)
A) Le marché de l’art et ses particularités
B) Fonctionnement du marché de l’art
C) Le Pop Art et le marché de l’art
D) Nouvelle époque, nouveaux tirages
Conclusion Générale