Mémoire
A Madame Sylvie Mathé, qui a accepté de travailler avec moi sur ma passion et qui a toujours été disponible pour m’aiguiller, Mes parents, qui m’ont permis de passer cette année au Royaume-Uni, ce qui m’a extrêmement aidée pour mes recherches, leur soutien et leurs encouragements m’ont été très précieux, Brahim Djebbar, pour son aide dans la dactylographie du mémoire et pour m’avoir redonné confiance lorsque j’en ai eu besoin, Nedjma Goudjil, pour son soutien amical et ses conseils, Lydia Djouhri, pour ses nombreuses relectures et sa présence.
Table of Contents
INTRODUCTION ...................................................................................................................... 6 Chapter 1 : Creation of the product Marilyn Monroe ..................................................... 9 I. The Hollywood industry of cinema A. Ideological function of cinema 1) Nationalism and Patriotism .......................................................................................... 10 2) Capitalism versus Communism ................................................................................... 10 3) Feminism versus patriarchy ......................................................................................... 12 4) Race and Hollywood industry ..................................................................................... 13 B. Classical Hollywood versus New Hollywood 1) Classical Hollywood ..................................................................................................... 14 2) The turning point: the Second World War or “Hollywood in Transition ............. 15 3) The New Hollywood ..................................................................................................... 16 C. The creation of feminine icons in Classical Hollywood 1) 1920s or the beginning of entertainment for the masses .......................................... 18 2) Icons as a reflection of the American