Méthode de commentaire de texte

417 mots 2 pages
L'introduction
Si je ne me trompe pas, l'introduction met en avant la structure de notre texte. Elle ne doit surtout pas être négligée car au final c'est elle seule qui va donner ou non le goût de lire la suite pour le lecteur du commentaire.
Commencer par : le texte qui nous est présenté...
Présentation des informations principales : Citer l'auteur, le titre du livre (même si c'est un extrait), le titre du chapitre en question, la date à laquelle le texte a été écrit ainsi que le genre littéraire auquel il appartient, le thème de l'extrait donné (exemple : la culpabilité), la situation du texte (exemple : c'est une chasse), les personnages mis en présence et le contexte de l'époque à laquelle a été créé ce livre.
Préciser le rapport entre l'extrait et son auteur : (exemple : Le texte soumis à notre étude fait part de l'inquiétude qu'éprouvait -l'auteur- lors de ses derniers jours)
Finir par une annonce du plan : Annoncer les différentes parties de notre structure du plan (qu'on aura fait sur un brouillon) et les résumer en un paragraphe seulement, variant jusqu'à cinq lignes.
La structure du commentaire de texte
À vrai dire je ne peux donner d'exemple ou d'image à mes propos pour me faire comprendre puisque je n'ai pas de support de texte. Je pense que la structure du texte doit être commentée en minimum deux parties, comportant elles-mêmes plusieurs sous-parties. Je dois m'appuyer sur la façon dont est constituée une phrase. Ainsi si je repère une métaphore ou une figure de style, je vais m'en servir en la citant pour démontrer que dans mon raisonnement elle permet de soutenir telle hypothèse servant à expliquer une partie du texte.
La conclusion
La conclusion se doit de reprendre les différentes parties que j'aurais énoncées et avec lesquelles je ferai référence à d'autres textes du même auteur, au gré de ma propre culture générale. Elle doit clarifier toute la structure apportée au texte et présenter d'éventuels sous-entendus, voire même des apologues

en relation

  • Le quotidien en institution
    4866 mots | 20 pages
  • Princesse de babylone
    401 mots | 2 pages
  • Méthode de recherche: l’image de la femme créé par les médias
    1535 mots | 7 pages
  • Apollinaire, poème à lou
    268 mots | 2 pages
  • Conseilles pour les bachots
    523 mots | 3 pages
  • Methode commentaire d'arret
    318 mots | 2 pages
  • Méthodo commentaire
    1893 mots | 8 pages
  • Methodo pr commentaire de texte
    1359 mots | 6 pages
  • Methode du commentaire d'arret
    810 mots | 4 pages
  • Commentaire littéraire « discours sur l’inégalité » de jean jacques rousseau
    1024 mots | 5 pages
  • Méthode commentaire de texte
    1915 mots | 8 pages
  • Exemple de rapport de stage
    628 mots | 3 pages
  • Voilà
    2805 mots | 12 pages
  • Le style homérique
    1698 mots | 7 pages
  • étude sur la place de l'interprète
    2534 mots | 11 pages