Méthode d'analyse d'oeuvre art plastique

1052 mots 5 pages
MÉTHODE d’ANALYSE d’ŒUVRE

IMPORTANT : une analyse d’œuvre n’est pas qu’un simple exercice de lecture de l’œuvre. Il ne s’agit pas de se contenter de décrire vaguement ce que l’on voit pour donner ensuite son opinion sur ce qu’elle suggère ou les intentions supposées de l’auteur. Il s’agit d’un travail de repérage scrupuleux des composantes plastiques de l’œuvre, d’un décryptage des moyens plastiques qui l’organisent et la constituent et enfin d’une tentative d’en saisir la signification dans un contexte à la fois culturel et artistique. Toutes ces opérations sont à effectuer en ne cessant pas de prendre appui sur la singularité plastique, visuelle et matérielle, de l’œuvre proposée.

LA DESCRIPTION de l’ŒUVRE :

A- Désigner sobrement l’œuvre dont l’analyse va traiter

De quelles nature(*1) et catégorie(*2) d’œuvre s’agit-il ? Quel est son titre ? Qui en est l’artiste ? Quel en sont format, dimensions, support et technique (s). L’œuvre fait-elle partie d’une série, est-elle éphémère… (ces indications figurent au moins pour partie au bas du document, certains points pouvant rester à déduire ou pour le moins à poser sous forme d’hypothèse)

B- Entamer une description précise de l’œuvre : premier constat de ce qui est visible dans l’œuvre proposée :

Après avoir nommé les figures ou formes principales : précisez leur emplacement et ce qui les lie entre elles en évitant les effets de redites.

a- L’œuvre est-elle composite(*3) ou unitaire, s’inscrit-elle dans un espace particulier, implique t-elle une attitude particulière du spectateur…

b- Le sens de lecture que l’on peut observer : les grands axes qui s’imposent de suite.

c- Les masses principales qui composent l’ensemble et qui orientent la lecture : les effets de répartition de grandes zones facilement repérables

d- Nommer avec précision les choses que vous repérez en évitant le principe de la liste ou de l’accumulation : soyez concis !

C- Décrivez les composantes plastiques en fonction

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