Méthodologie de la dissertation
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Méthodologie de la dissertation. Diffusion ci-dessous d'un corrigé rédigé en complément du travail réalisé en cours. Dissertation Dans L'Illusion comique, Corneille fait dire à l'un de ses personnages : « A présent, le théâtre / Est en un point si haut que chacun l'idolâtre / Et ce que votre temps voyait avec mépris / Est aujourd'hui l'amour de tous les bons esprits ». Mais cette exclamation enthousiaste date du XVIIème siècle. Est-elle toujours valable de nos jours ? A l'heure où la technologie connaît un développement sans précédent notamment dans le domaine du cinéma, le théâtre peut passer pour une forme d'expression artistique archaïque, comme une vieillerie tout juste bonne à être évoquée dans les manuels d'Histoire. Pourtant, même à l'heure des images de synthèse et des films en trois dimensions, des salles de théâtre continuent à fonctionner, des acteurs à jouer, des spectateurs à les admirer. Il faut donc supposer que le théâtre, quelque limités que soient ses moyens face à ses rivaux modernes, répond encore à un besoin du public… d'un certain public.
Ce constat rend légitime l'interrogation à laquelle nous invite le sujet. Sont-ce les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre, au cinéma, ou devant la télévision ? Ces motivations ne sont-elles pas à ce point dissemblables qu'elles pourraient nous amener à parler de plusieurs publics différents ?
Pour y voir clair, nous commencerons par nous demander ce que le public va chercher au théâtre. Puis nous interrogerons : la télévision et le cinéma n'ont-ils pas les moyens d'apporter au public ce qu'il allait jusqu'alors chercher au théâtre d'une façon infiniment plus efficace ? Enfin, nous examinerons les caractéristiques qui font du théâtre un art irremplaçable, complémentaire du cinéma et de la télévision. Commençons par examiner ce que le public va chercher au théâtre. Si l'on en croit les affirmations d'Anna Damby, le personnage de Kean d'Alexandre Dumas, c'est