Méthodologie

316 mots 2 pages
par hasard et il attendra de vous que vous lui fassiez comprendre que le sujet de la dissertation contient une question, un problème très difficile à résoudre. En exagérant un peu, faites même sentir à votre correcteur que la problématique issue du sujet de la dissertation est tellement compliquée et intéressante que vous êtes par avance enthousiasmé à l'idée de résoudre une telle question. Dernier point: faites transparaitre dans l'introduction de votre dissertation qu'au moment où vous finissez votre introduction, vous n'avez toujours pas de réponses à votre problématique. De manière presque enfantine, ce sujet doit apparaître problématique pour vous dès l'introduction.
Annonce du plan et introduction:
Une fois que la problématique de la dissertation est énoncée, vous n'avez plus qu'à présenter le plan de votre devoir. Le plan est là encore, un plan de bataille organisé permettant de résoudre la problématique de votre dissertation. Faites attention au phrasé, les annonces du type: " Nous étudierons dans une 1ere partie... "sont à proscrire. Mettez plutôt l'accent sur des phrases courtes et directes, par exemple: " Ainsi si les Etats-Unis n'ont pas signé le protocole de Kyoto portant un coup majeur à toute coopération internationale sur l'écologie (I), la pression internationale et le ralliement probable de certains grands pays pourrait donner un second souffle à cet accord (II)"
Plan de la dissertation:
Le plan découle de la problématique de votre dissertation. Ainsi, tout comme la problématique, le contenu de votre dissertation doit faire ressortir une tension, un problème à résoudre. La 1ère partie met en général l'accent sur des idées que vous allez systématiquement contredire lors de la 2eme partie de votre dissertation. C'est alors qu'intervient votre 3eme partie, sorte de pré-conclusion de la dissertation, qui invite à la résolution de la problématique et dessine un début de solution pour le

en relation

  • L'angle droit ce2
    2696 mots | 11 pages
  • Anglais
    532 mots | 3 pages
  • Méthodologie
    2526 mots | 11 pages
  • Méthodologie
    817 mots | 4 pages
  • méthodologie
    1079 mots | 5 pages
  • dans la bulle de tout les jours
    6936 mots | 28 pages
  • Méthodologie
    1180 mots | 5 pages
  • Méthodologie
    525 mots | 3 pages
  • La dissertation
    386 mots | 2 pages
  • Méthodologie
    635 mots | 3 pages
  • Méthodologie
    1789 mots | 8 pages
  • Méthodologie
    1588 mots | 7 pages
  • Commerce international de l'inde
    819 mots | 4 pages
  • Dissertation sur la lecture
    1427 mots | 6 pages
  • lorenzaccio
    15828 mots | 64 pages