Nô pasaran, le jeu

Pages: 3 (739 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Thierry :
Thierry commence avec la bataille de Verdun, qui a opposé les Allemands aux Français, de février à septembre 1916, lors de la première guerre mondiale, de 1914 à 1918. L’armée allemandecombat sans relâche à Verdun, car voulant conquérir l’Alsace et la Lorraine, elle estime que c'est une tête de pont indispensable. Ce fut une bataille meurtrière, 300 000 morts en tout, et un nombre demorts presque équivalent dans chacun des deux camps. Thierry incarne un gradé de l’armée Française, le Général Boisdeffre, dont il est certainement un descendant puisqu'ils portent le même nom.
Pasde frontière entre réel et virtuel : un instant auparavant, Thierry se trouvait dans sa chambre,occupé à tenter de repousser une attaque concertée de l’armée allemande sur son front Est (p. 100). Onest le lendemain du 8 avril 1916 (p. 101).
Cet épisode fait référence à la phrase-titre du livre, au slogan Ils ne passeront pas ! prononcé par le général Nivelle à ses hommes sur la ligne de front (p.101-102).
Puis on passe au mois de mai 1917 : c’est l’enlisement dans la guerre (p. 102-106).
Thierry était passé de l’autre côté de l’écran, dans l’expérience ultime (p. 106).

Elena :
Elenafuit son pays, où une guerre a éclaté. Elle tombe par hasard sur l’écran de l’ordinateur de Thierry qui s’allume tout seul, et découvre le conflit de 1992-1995 en Yougoslavie, entre Croates etBosniaques, C’est une guerre civile, qui voit la persécution des musulmans bosniaques par catholiques croates. Dans le jeu vidéo, Elena incarne un soldat serbe qui persécute des musulmans. Elle clique sur unevieille femme qui crache sur son personnage, un coup de feu retentit, elle l’a tuée. À cet instant, elle est tétanisée, d’autres Serbes du jeu accourent, félicitent son personnage, et parmi eux, sonpère. Ne supportant pas que celui-ci soit un assassin, elle s’enfuit très rapidement de la chambre de Thierry.
Andréas
Dans le jeu, Andréas a participé à presque toutes les guerres :
- la Première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • No pasaran le jeu
  • no pasaran le jeu
  • No pasaran; le jeu
  • No pasaran le jeu
  • Questionnaire no pasaran, le jeu
  • no pasaran, le jeu
  • Questionnaire no pasaran, le jeu
  • no pasaran, le jeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !