Naissance de la poesie
1) L'empire grec berceau de la poésie
La période du poète commence avec cet immense empire grec où l'on a parlé, mais surtout pensé grec. L'empire s'étendait d'Alexandrie au Bosphore, et de Cyrène à la Sicile. Les côtes de l'Asie mineure ont été, avant Homère, et jusqu'à l'Islam, domaine grec, d'elles nous sont parvenus les plus grands et les plus influents poètes helléniques. Les Dieux y ont été vus à travers l'amour, l'esprit, le désir ou la crainte, dans cette perspective où l'union entre les humains et les divinités ont été crues possibles au début des temps.
Les poètes de l'époque ont imaginé ces figures de la puissance, de l'enchantement et de l'exaltation divines. La Grèce vivait confinée dans ses dieux. C'est à ce dynamisme même des évènements sacrés que perçoit le poète grec. On trouve chez les poètes de la Grèce antique un ethnocentrisme aussi bien dans le langage courant que dans la culture comme cela est souvent le cas chez la plupart des poètes. Il n'en n'est pourtant pas toujours le cas si l'on considère Platon, dans le "Timéee", qui n'hésite pas à faire une place importante aux traditions babyloniennes, tout comme Xénophon, renchérissant sur Hérodote qui a écrit une chronique très représentative des mœurs et des coutumes perses.
2) Le mythe d'Orphée
Calliope, la mère d'Orphée est la muse de l'éloquence et de la poésie (on l'appelle aussi belle voix).
Aux origines, le mythe d’Orphée est issu de la culture orale. Les écrits antiques sont les seuls témoignages dont nous disposons et présentent un mythe complexe dont l’histoire est déjà ancienne. Il s'agit du mythe à l'origine de la poésie.
Apollon le père d'Orphée est le dieu du soleil et de la masculinité. Il dirige l'orchestre des neuf muses et joue de la lyre à sept cordes. On dit parfois que le père d'Orphée est le roi de tharse Oegre.
Apollon enseigne l'usage de la lyre à sept cordes à Orphée . Celui-ci le surpasse vite et ajoute deux cordes