Naissance du gospel, HDA

1424 mots 6 pages
Histoire des Arts La naissance du Gospel
Contexte historique : Au 18è s., en Amérique, l’esclavage bat son plein, et ces esclaves désirent se convertir « s’évangéliser ». Ils se rendent de plus en plus dans les églises et se comparent aux hébreux captifs d’Egypte, d’où les nombreux textes faisant référence aux thèmes et personnages de l’Ancien Testament. Leur Terre d’exil est de l’autre côté du Mississipi où l’esclavage est interdit
Avant les Negro-spirituals
Le Work song : chant de travail de structure simple (souvent en appel et réponse), destiné, à rythmer l’effort ou à distraire, de sa fatigue ou de sa peine, le travailleur.
Les work songs se chantaient essentiellement lors de travaux agricoles ou sur les grands chantiers (voies ferrées, barrages, routes, …) ainsi que dans les pénitenciers où ils ont survécu jusqu’à une époque récente.
Ce qui différencie le Negro-spiritual du Gospel…
Negro-spirituals :né dans les zones rurales
Plus sobres dans leur structure musicale, respectant la forme du choral protestant (chant de messe) Interprété le plus souvent a cappella car les esclaves ne disposaient pas d’instruments ou très peu, parfois l’orgue d’église ou un banjo mais bien souvent que les mains.
A la fin de la guerre de sécession ils pourront se procurer des instruments des fanfares militaires, souvent des trompettes et clairon et des caisses claires, cela sera à l’origine des premiers orchestres de jazz pour faire danser.
Le negro-spiritual est héritier de la tradition africaine du chant collectif.
Les textes se réfèrent aux psaumes de l’ancien testament.
La tradition africaine associe toujours le chant aux circonstances de la vie :naissance – deuil – jeux - prière – travaux – guerre – amour…
Ils accompagnaient les rudes travaux de la récolte du coton ou les réunions en plein air. Ils mettent en relief plusieurs aspects de la tradition vocale africaine.
Le chœur reprend une mélodie énoncée par le soliste, c’est la technique du chant

en relation

  • musique afroaméricaine
    1022 mots | 5 pages
  • hda collège
    7411 mots | 30 pages