nait on libre ou le devient on
Zazie dans le métro,
Raymond Queneau
Sommaire
Introduction
1. Auteurs et contextes
2. L’art du décalage De l’incipit comme rupture esthétique
?
3. Zazie, une héroïne ou un élément perturbateur
?
4. Le véritable héros du roman le langage libéré
:
?
Annexe : bibliographie et webographie
Domaine d’étude Littérature et langages de l’image
:
Elsa FERRACCI
Séquence 2 – FR01
1
© Cned – Académie en ligne
I ntroduction
A
Éditions recommandées
Nous utiliserons dans le cours l’édition de poche Folioplus Classiques
(ISBN-13: 978-2070333073). Cette édition propose un dossier par Laurent Fourcade et une lecture d’image par Ferrante Ferranti (sur la photographie d’Izis figurant en couverture, « Le cirque Fanny ») ; n’hésitez pas à vous reporter à ces analyses, afin de compléter l’étude de l’œuvre.
Rappelons qu’un titre d’œuvre se met en italiques dans une copie numérique, et doit être souligné dans une copie manuscrite.
Vous trouverez le film de Louis Malle, qui porte le même titre que le roman, en DVD (zone 2) dans la collection « Arte vidéo ». Les références se feront aux minutes du film sur la base d’un visionnage effectué avec le lecteur Windows media. Comme le minutage peut varier de quelques secondes ou quelques minutes selon le logiciel ou le lecteur DVD que vous utiliserez, nous avons choisi de vous préciser les premiers et derniers mots des scènes mentionnées (quand il y a dialogue).
B
Domaine d’étude, objectifs et problématique
L’œuvre romanesque que vous allez étudier s’inscrit dans le domaine d’étude « Littérature et langages de l’image ». Du fait du caractère exactement contemporain (1959 et 1960) des deux œuvres, roman et film, la comparaison s’impose sur les procédés stylistiques que le romancier comme le réalisateur ont employés. Il s’agira donc d’envisager le roman en parallèle avec l’œuvre cinématographique : les analyses, sauf impossibilité, tiendront donc compte des deux médias, dans