Namaste

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 6 mai 2014
NAMASTE
Présentation :
Namasté est un roman de Marcel Cabon publié en 1965.On dit que ce roman est l’un des plus beaux roman de la littérature Mauricienne écrite en française. Cabon montre tout son amour pour les petites gens et pour son île natal. Lui-même, il vient d`une famille pauvre, c`est pourquoi il connait bien cette couche sociale ou y a des gens défavorisées.

L`enfance de l`auteurs`est déroulé dans le village de Petite Rivière qui était alors une des régions les plus pauvre de l`ile. C`est pourquoi les personnages qu`il connait le mieux sont surtout des travailleur de la terre, avec qui il a des ressemblances. Il décrit alors leur joie, leur peine. Cabon lui-même a eu dure enfance puisque très il est devenu orphelin. L`auteur n’a pas de la chance de poursuivre ses étudesdans les grandes écoles. C’est un auto-dictat. Il a appris par lui-même.

Cabon situe son roman Namasté dans un village.
En effet avant d'écrire Namasté, l’auteur avait séjourné à la vallée des prêtes afin de mieux comprendre la vie du village. Ainsi sa description de ce village va être originale et authentique. Parfois Cabon va introduire quelques mots créole, quelques expressions bien dechez nous, même les noms de ces personnages existent encore comme Ram et son épouse Oumaouti…
Namasté, pourquoi un titre pareil ?
L`auteur a voulu montrer que la culture mauricienne est composé de moment divers. L`auteur qui n`appartient pas à la communauté de Ram va quand même dire bonjour à cette communauté dans sa langue. Il utilise un terme non français pour saluer les indiens. Ainsi on peutdire que l`auteur veut faire un pas pour comprendre une communauté à laquelle il n`appartient pas. Cabon passe le message de la compréhension, de la tolérance, de la paix et de l`amour du prochain.
Notes Générales
Le titre du roman
C`est un titre qui permet de prendre connaissance du sujet. Namasté signifiant bonjour en Hindi (1). On est a droit de penser que l`auteur traitera des indiens. Lalecture du roman nous confirmera dans cette impression, ou au contraire, l`infirmera, mais le titre aura d`abord aiguillonné notre imagination…
Première Partie
La première partie de Namasté commence par « Il y avait ce village sans Ram et il y a eu ce village avec Ram ». Et se termine « si leur scélératesse leur a servi, a ces deux là ? L`un s`est cassé la jambe sous les roues d`une calèche,l`autre a fini sa vie à la quémander dans la poussière des routes… » Huit chapitres où Cabon décrit l`arrivée de Ram dans le village et les premières réactions des habitants du village.
Lorsque son oncle Shive mourut, Ram a mis deux jours pour arriver au village de Vallées des Prêtres. Il est venu à la manière des pèlerins vers les deux heures portant un turban en fleur et un bâton à balluchon surl`épaule. C’était un homme de vingt à vingt deux ans. Pour les villageois Ram est un étranger. On lui trouvait une allure de chenapan. Il venait de Bras d’eau et c’était un travailleur qui a touché à plusieurs métiers, il a empierre des chemins, coupés l'aloès vendu des fruits et du poisson, planté des melons d'eau.
Prem est le premier à faire la connaissance de Ram, qui porte un langouti et quis`est mis au travail le lendemain de son arrivée. Entre Ram et la terre qu`il a héritée de la superficie de quatre arpents, c`était le coup de foudre. Ce qu`il mettait en terre ne tardait pas à pousser que se soit lalos ou maïs. Il a la ferme intention de rester longtemps dans le paillot car on voit les marmites, les lotas, les linges sur les cordes tout propre et net. Ram chante après sa journée detravail. Le chant est adressé à Dieu – c`est une louange. Dieu est grand et il faut l`aimer et le servir, le remercier car c`est lui qui fait pousser le riz et met le lait dans les pis des vaches. Les villageois comme Mane, Ganesse, Bine, Gaïlal et tant d`autres ne sont pas habitués et ils craignaient que Ram par sa façon de faire finirait par obtenir plus de grâce qu`eux. Déjà ses Lalos, ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Namasté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !