Nana chap7

Pages: 6 (1498 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Chapitre VII, p.224 à p.225, depuis « Et, lâchant la chemise » jusqu’à « par les fenêtres. »

Nana, lancée à la conquête du monde a comme amant le comte Muffat. Dévot quand s’ouvre le roman, il est entraîné dans le sillon de la prostituée pour laquelle il se sent enchaîné. Forte de ses succès au théâtre, Nana profite de l’argent que lui donnent ses protecteurs. Le passage étudié relate lalecture par Muffat d’un article de journal écrit par Fauchery à l’encontre de Nana et de la pièce dans laquelle le tout Paris la voit. C’est le troisième personnage dans le récit qui fait la lecture de l’article puisque son coiffeur ainsi que Daguennet, rencontré dans un café lui en ont déjà parlé. Seulement, la jeune fille craint ne pas bien comprendre les implicites du journal et demande à soncompagnon ce qu’il en pense. L’extrait présente la lecture du comte devant Nana.

Dans quelle mesure cet extrait donne au lecteur les clefs de l’œuvre ?

I) Nana, la mouche d’or de la scène :

Nana et Muffat sont à la source de l’article, les modèles qui l’ont inspiré. Cependant, dans un effet rétrospectif de reflet, l’article semble rejaillir sur eux et la scène construit les personnages en échoà ce que l’article nous a donné à lire comme par un effet de contamination. Nana dans cette scène peut être analysée à la lumière de l’article :

A) Inscription de l’article dans la diégèse :

- Nana est la source d’inspiration de cet article qu’elle n’a pas bien compris et qu’elle demande alors à Muffat de lire pour le lui commenter. Le comte va s’y employer et l’article nous est alors rendupar une double médiation, celle de la voix de la narration relayant la lecture de Muffat : la phrase « Muffat lisait lentement » sert d’embrayeur à l’inscription de l’article dans le récit en discours indirect libre à l’intérieur de la narration d’où l’emploi de l’imparfait pour son intégration au récit.

- L’article fait donc l’objet d’une double mise en scène dans le texte : par le tableau dela nudité de Nana sur lequel sa parole s’élève (« attendant que Muffat eût fini sa lecture, Nana resta nue »), par la lecture silencieuse de Muffat dont le lecteur a conscience qu’il lit ici, sous la plume sautillante et irrévérencieuse de Fauchery, sa propre condamnation.

- Cette inscription dans la diégèse est donc en soit une première forme de mise en abyme de l’article puisque lasituation même du Comte, saisi en plein adultère en compagnie de sa maîtresse nue, est un dispositif qui souligne dès l’abord, le jeu de constants va et vient entre le propos de l’article et la situation de la scène – l’article suscitant autant qu’il met en abyme la situation qui se joue entre les personnages.

B) Elle est la fille au « sang gâté par une longue hérédité de misère et de boisson »

-Fille du charpentier alcoolique Coupeau qu’on a rencontré dans L’Assomoir, et de Gervaise.

Voir tous les éléments qui rappellent le précédent roman.

C) L’article parle de Nana

- Elle est ensuite la fille marquée « par le détraquement de son sexe de femme »

- « pourrissait l’aristocratie »

- « Elle devenait une force de la nature… »

II) La mise en abyme de l’article de La mouched’or :

A) Idées force de l’article et réseaux métaphoriques de signification :

- Le sexe est au centre de l’article : pourtant, il demeure non nommé sauf dans l’expression « le détraquement de leur sexe » et il est alors significativement associé à la femme seulement comme s’il était de son unique ressort. Lorsque la réalité du sexe associe ensuite les hommes du monde, il n’en est plus questionque sous des expressions métaphoriques qui cachent la réalité dont il est pourtant question : l’accouplement des femmes du peuple et des hommes de la classe élevée.

- Le sexe, vecteur de pourriture et par là de destruction morale : c’est par « le détraquement nerveux de son sexe de femme » qui la pousse sur le pavé de Paris très tôt et par « sa chair superbe » que la fille dont il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C CHAP7
  • Chap7
  • Nana
  • Nana
  • Nana
  • Nana
  • Nana
  • Nana

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !