Nana
Introduction
Andromaque vaut à Jean Racine son premier succès théâtral et reçoit l'accord favorable du roi qui assiste à la représentation. La reprise d'un motif de l'Antiquité, à savoir l'amour aveugle du roi d'Epire pour Andromaque ( veuve d'Hector) qui le pousse à rompre ses engagements auprès des Grecs et à épargner le dernier des Troyens, Astyanax , plonge le spectateur au cœur d'une situation tragique . Dans la scène 7 de l'acte 3, le roi propose à Andromaque une terrible alternative : la mariage contre la vie sauve de son fils, proposition manifeste de son pouvoir royal .
Nous allons voir en étudiant cette tirade que Pyrhus offre de lui un portrait contrasté : celui certes d'un homme puissant mais aussi bien fragile . Nous verrons ensuite par quelles stratégies pernicieuses il tente d'emporter l'adhésion d 'Andromaque.
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Pyrrhus a des engagements envers les Grecs , et c'est tout naturellement dans la toute puissance royale qu'il se présente à sa captive : sa maîtrise de la parole en est la preuve manifeste. Il prononce une longue tirade - 30 vers - qu'Andromaque n'a pas la possibilité d'interrompre, il marque sa présence par le contrôle de la parole : les impératifs " demeurez, voyez, sauvez" et la répétition du modalisateur injonctif " il faut ", ou l'emploi des futurs de certitude clôturant la tirade " je viendrai vous prendre ", " vous me verrez" montrent la position du roi habitué à être obéi. Lorsque Pyrrhus acceuille Andromaque, c'est par la formule " on peut vous rendre " qui à elle seule induit que la volonté royale peut se transformer en loi.
C'est en roi que Pyrrhus se pose face à Andromaque, en tant que vainqueur de Troyes : le champ lexical du combat "armes, haines, ennemi, trahir " rappelle le statut de proie de guerre qu'incarne la veuve d' Hector et à ce titre Pyrrhus peut exercer son emprise sur elle. La rime " larmes / armes