Nana
* Nana a échappé à la vie qui lui était destinée : celle des filles de la rue de la Goutte d’or. * Elle commence alors une vie d’artiste de théâtre. Elle débute sa carrière par un rôle de la Blonde Vénus. * Ce n’est pas son talent (qu’elle n’a pas) qui attire, mais son physique et son audace. * Nana voit dans un défilé de prétendants dans son appartement (le compte de Muffat de Beauville, le prince de Galles.) * Sa relation avec le comédien Fontant (qui la bat). * Elle trouve un réconfort dans les bras de Satin. * Son retour au théâtre avec l’interprétation de La petite Duchesse est un échec. * Nana adopte une vie de grand luxe. Elle devient « reine du demi-monde ». Grâce à la générosité de Muffat. * Cette vie ne la satisfait pas, elle décide de vendre tout ce qui lui appartient. * En allant voir son fils, Louis, elle contracte, la petite vérole et elle meurt en se décomposant.
Introduction aux groupements de texte :
La figure de la courtisane dans la littérature du XIX ème siècle.
Rougons Macquart : Zola prévoit un roman consacré à la putain.
3 personnages de la société par Zola : * Le prêtre * L’artiste * La putain
D’après le dossier médical c’est un rapport.
« De la prostitution dans la ville de Paris, considérée sous le rapport de l’hygiène publique, de la morale et de l’administration. »
Nana est le portrait type de la prostitution.
Elle est la fille d’ouvrier, parisienne et a suivit sans assiduité à la pension de la rue Polenceau.
En raison de son appartenance elle est déterminée par son appartenance à la famille des Rougons-Macquart.
Les 2 déterminations selon Zola sont le milieu et l’hérédité. * Né à la goutte d’or * De parents alcooliques * Anna Coupeau est accablée d’une lourde hérédité.
La voix de la galanterie dans laquelle elle s’engage dans l’Assommoir laisse présager un parcours figurant.
Anna née au moment ou Gervaise semble avoir échappé à la