Nanotubes de carbones application

Pages: 2 (276 mots) Publié le: 19 mars 2012
ApplicationsPropriétés physiquesGrâce à leurs propriétés physiques, les nanotubes de carbone sont susceptibles à l'avenir d'être utilisés dans de nombreux domaines, notamment :
dansles vêtements : possibilité de faire des vêtements (normaux) plus résistants et imperméables ou dans la confection de gilets pare-balles. Il serait également possible de créer desvêtements autonettoyants.
dans les polyéthylènes: des chercheurs ont découvert qu'en mettant des nanotubes dans du polyéthylène, celui-ci devenait jusqu'à 30% plus élastique.
danscertains équipements sportifs pour remplacer la fibre de carbone (raquettes de tennis, vélos, kayaks ...)
dans le stockage de l'hydrogène (par absorption), notamment dans le cadre des pilesà combustible; mais cette propriété est controversée,
dans le domaine militaire, particulièrement pour la construction de canon électrique
Ou encore dans un domaine qui relèveactuellement de la science-fiction, la construction d'un ascenseur spatial.
Propriétés chimiquesIl s'agit ici d'exploiter la cavité protectrice que forme le nanotube de carbone :
réservoirsà hydrogène (contenant ce dernier à l'état gazeux ou sous forme d'hydrure métallique), de façon à stocker celui-ci de façon plus efficace qu'actuellement (en bouteille).
dansles disques durs : ils serviraient de réservoirs de lubrifiant, celui-ci fondant par l'utilisation d'une nouvelle technique de chauffage par laser (modifiant les propriétés magnétiques) avantécriture
Le 19 mai 2006, des chercheurs de l'université de Berkeley et de Livemoer, en Californie, ont trouvé une nouvelle application pour les nanotubes : ils pourraient servir à séparerdifférents gaz ou liquides. En effet, ces chercheurs ont démontré que les molécules passaient bien plus facilement à travers ces tubes que dans d'autres pores de taille équivalente.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nanotubes de carbone
  • Nanotubes de carbone
  • Nanotubes de carbone le de renouveau
  • Tpe nanotube de carbone
  • carbonne
  • Le carbone
  • Carbone
  • le carbone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !