Napalm De Banksy

Pages: 5 (511 mots) Publié le: 8 mai 2015
Banksy

Banksy est un artiste anonyme crée en 1942 et qui dénonce des faits politiques et sociaux dans ses œuvres et qui signe toutes ses œuvres avec un pseudonyme. Il est l’auteur d’un manifeste publié sur son site internet. Banksy serait un artiste du HYPERLINK . Il veut perturber le public avec des imageschoc en général contre les guerres en denoncant des faits politiques et sociaux. Son art est un mélange d’ironie, d’irrévérence, d’humour et comporte très souvent des messages très clairs.







Napalm de Banksy

L’œuvre de Banksy représente la fameuse photo de la jeune vietnamienne qui vient tout juste d’êtrebrûlée au Napalm. Son village a été bombardé par des avions américains.
Banksy a réalisé un montage en faisant accompagner le personnage central, Kim Phuc, par Ronald de McDonald et Mickey Mouse.
Mickey Mouse et McDonald sont perçus à travers le monde comme les symboles des Etats-Unis et la réussite du système économiquedes Etats-Unis et son expansion à travers le monde.
Pendant la Guerre froide deux blocs s’opposent et deux systèmes, le capitalisme et le communisme s’opposent. Le montage montre que les Etats-Unis utilisent la guerre pour imposer leur système, même contre les peuples par les bombardement des des villages.
pendantla guerre froide. C’est l’enjeu de cette guerre au Vietnam qui oppose le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l’URSS.



Ces deux personnages symbolisent également l’intervention des Etats-Unis dans cette guerre pour des enjeux économiques et politiques
Ils dégagent aussi uneimage attrayante et sympathique en contraste avec le cri d’horreur de la jeune fille brûlée.



Contexte historique

Période contemporaine, critique de certaines politiques. « Napalm » est une œuvre créée en 1994 et diffusée en 2004 par Banksy, dans le cadre du projet « Santa's ghetto ».Ce projet a pour but deréaliser des peintures sur le mur de gaza afin de redonner espoirs aux habitants Palestiniens et Israëliens. Aidé par d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante . « Napalm » est inspirée par la photographie du journalisteaméricain Nick Ut prise le 8 juin 1972, lors d’un reportage au Vietnam.







Photographie initiale

Cette photographie est prise sur la route, menant au village de Tran Bang où un bombardement au Napalm a fait plusieurs victimes. Kim Phuc, une petite Vietnamienne de 9 ans brûlée par le napalm, s’est débarrassée deses vêtements. Comme les autres personnes brûlées, elle crie atrocement. Nick Ut transporte Kim Phuc vers un hôpital. Après 14 mois de soins et 17 opérations chirurgicales, s’en est sorti. Elle vit maintenant au Canada avec ses 2 enfants. Contexte historique : De 1960 à 1975 les Etats-Unis interviennent au Vietnamdans le cadre de la Guerre froide. Au début, ils apportent une aide matériel aux vietnamiens du Sud contre les Vietnamiens du Nord soutenus par l’URSS et la Chine (Bloc de l’Ouest contre Bloc de l’Est). Cette guerre se termine, pour la première fois, par une défaite des Etats-Unis et l’unification du Vietnam
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • napalm de banksy
  • Banksy napalm
  • Banksy Napalm
  • Napalm de Banksy
  • Banksy, Napalm
  • Napalm, banksy
  • banksy napalm
  • Histoire des arts : Napalm, BANKSY

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !