Napalm
Problématique : Comment les artistes dénoncent la guerre en montrant la réalité ou en détournant des images?
I. Situer l’œuvre dans le temps et l’espace :
Présentation :
Artiste : Banksy
Titre de l’œuvre : Napalm
Date de réalisation : 1994
Nature de l’œuvre : graffiti (pochoir)
Dimension de l’oeuvre: personnage à l’échelle réelle
Technique: Pochoir
Lieu de conservation de l’oeuvre: Mur de Gaza
Contexte de création:
Biographie:
Banksy est le pseudo utilisé par un gaffeur anglais dont l’identité est inconnue. Il est né à Bristol en 1974 et se fait connaitre du public à partir des années 2000. C’est un artiste engagé car il dénonce plusieurs injustices à travers ses œuvres. Il utilise la technique du pochoir et conçoit ses graffitis selon l’histoire du lieu. Il use beaucoup des motifs de rats et de singes (=hommes), des personnages célèbres et des objets liés aux militaires et à la société de consommation. La plupart du temps il associe des slogans à ses motifs. Banksy utilise la combinaison de plusieurs techniques tel que le Warhol et l'installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. A Bristol le public l’apprécie pour sa liberté de ton et son intégrité. Il est pour la liberté et la justice mais il s’oppose à la guerre.
Contexte artistique:
L'art urbain, ou « street art », est un courant artistique moderne. Les œuvres sont réalisés dans la rue et s’adresse donc à un large public. Il englobe différentes techniques comme le graffiti, le pochoir, ou les stickers.
Contexte historique: Les Etats-Unis interviennent au Vietnam dans le cadre de la Guerre froide de 1960 à 1975. Au début, les américains apportent une simple aide matériel aux vietnamiens du Sud qui s’opposent aux Vietnamiens du Nord qui sont soutenus par l’URSS et la Chine. Cette guerre prendra fin avec la défaite des Etats-Unis et l’unification du Vietnam.
Cette guerre est