Napoléon bonaparte

Pages: 10 (2353 mots) Publié le: 25 avril 2011
Napoléon Bonaparte
(Biographie)

Ses débuts.
Napoléon est né à Ajaccio le 15 Août 1769, dans une famille de petite noblesse corse. Ses parents se nommaient Charles Marie Bonaparte et Laetitia Ramolino, et il eut sept frères et sœurs. Il fut élevé dans un esprit révolutionnaire qui l'influencera toute sa vie.
Bonaparte a étudié à Autun, Brienne et Paris, et devient lieutenant. Après unevaine tentative de carrière politique en Corse, il s'est installé à Paris, et a épousé Joséphine de Beauharnais en 1796.

Son ascension.
La popularité et le talent militaire du jeune homme s'étaient révélés dés la Révolution de 1789, et dans l'armée d'Italie. Il inquiétait le Directoire autant qu’il l’impressionnait. Celui ci chercha donc à éloigner Napoléon tout en utilisant son génie. Il futexpédié en Égypte, campagne qui se solda par un fiasco. La situation de la France lui paraissant alors favorable à un coup de force, il abandonna son armée affaiblie au général Kleber afin de rentrer à Paris. Son retour fut acclamé par la population. Le 18 Brumaire (9 Novembre), il lança un coup d'Etat contre le Directoire.
Un Consulat fut alors mis en place afin de gouverner le pays, et se composaitde Cambacérès, Lebrun, et Bonaparte.
En 1802, il fut nommé Consul à vie.

L'Empire
Le 2 décembre 1804, Napoléon fut sacré Empereur des Français par le pape Pie VII à Notre Dame de Paris.
Dés 1801, il avait commencé à réorganiser la religion en signant un Concordat avec le pape.

En 1805, une coalition s'est formée contre l'Empereur, composé de l'Angleterre, de la Russie, ainsi que duRoyaume des Deux-Siciles. L'Empereur riposte immédiatement, et remporte en décembre 1805 la bataille d'Austerlitz.
La Prusse tente alors de lancer une autre attaque, mais elle est stoppée à Iéna en octobre 1806. Après cette victoire, Napoléon essaie de mettre en place un blocus continental à l'encontre de l'Angleterre. Face au refus du Portugal, il installe son propre frère sur le trône voisin, et lefait roi d'Espagne.
En effet, si Bonaparte était à ses débuts animés par la volonté d'éradiquer la monarchie en Europe, du fait de son esprit révolutionnaire, il a ensuite préféré placer sa famille et ses proches sur les différents trônes européens, tel qu'à Naples, en Hollande, en Espagne...

En 1812, Bonaparte lance la campagne de Russie, car il pense que la guerre est inévitable. La grandeArmée franchit alors la frontière, ils sont plus de 600 000 hommes. Mais les Russes appliquèrent la stratégie de la terre brulée, détruisant toute ressource exploitable par les troupes de Napoléon. D'ajoutant à cela la rudesse de l'hiver, seul quelques dizaines de milliers d'hommes franchirent la rivière de la Bérézina. L'Armée fut détruite.
Suite à cette défaite, l'Europe entière s'allie contrel'Empereur français et le pousse à abdiquer. Humilié, il est exilé sur l'Île d'Elbe, en Italie, en 1814. Parvenant à s'enfuir, il revient en France. De la côte à Paris, sur la route qui porte désormais son nom, il est acclamé. Napoléon fut de nouveau au pouvoir à Paris en mars 1815. Durant une très courte période, connu sous le nom des "Cent Jours", il règne de nouveau. Mais le manque de temps etde préparation entraine sa défaite à Waterloo en Belgique, le 18 juin 1815.
C'est la fin de l'Empire, qui a pendant 11 ans ruiné lé France par ses guerres. C'est sans regrets de la part de la population que Bonaparte est exilé sur l'Île de Sainte Hélène en 1815. Il y meurt le 5 mai 1821, mais les causes sont encore sujets de controverses.


Les masses de granit.
Les masses de granitdésignent l'ensemble de changements apportés par Napoléon pour améliorer le fonctionnement du pays. Il trouvait en effet la société trop dispersée, "des grains de sable", et voulait "jeter sur le sol de France quelques masses de granit". En effet, cette pierre est l'une des plus lourdes et des plus solides qui existent, et ce terme témoigne de sa volonté d'établir son Empire sur des socles et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon Bonaparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !