Napoléon Bonaparte

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 15 avril 2014
1.BIOGRAPHIE : Qui était-il ? (suite) :
Il est issu d’une famille faisant partie de la noblesse de robe italo-corse.

2.Le coup d'état du 18 Brumaire (9 novembre 1799) :
Durant l'été 1799, la France connaît une crise politique et économique. Une part croissante de la classe dirigeante souhaite faire tomber le *Directoire. A son retour d'Egypte, Bonaparte prend la tête du *coup d'état quiéclate le 18 Brumaire de l'an VIII (9 novembre 1799). Il devient donc Premier Consul jusqu’au 2 août 1802, puis *consul a vie jusqu’au 18 mai 1804.
En avril 1804, le Conseil d’Etat suggéra officiellement la création de l’Empire, et le *Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur *héréditaire.
Le consulat a vie :Napoléon Bonaparte, qui gouverne la France en dictateur avec le titre de Premier Consul, profite de la paix retrouvée pour affirmer son pouvoir à l’interieur comme à l’exterieur. Il conclut avec le pape un *concordat qui rétablit la paix religieuse à l'intérieur. Il consolide les conquêtes de la France sur la rive gauche du Rhin et resserre les liens avec les petits États d'Allemagne et la Suisse.Il se fait aussi attribuer le Consulat à vie. Mais l'opposition royaliste ne désarme pas pour autant. En faisant exécuter le jeune duc d'Enghien sans motif sérieux, Bonaparte terrorise celle-ci et rassure les anciens révolutionnaires.
De la Révolution à l'Empire :
Le 25 mars 1802, à Amiens, l'Angleterre et la France ont signé un *traité de paix qui met un point final à la deuxième *coalitioneuropéenne contre la France.
L'établissement de l'Empire coïncide avec le retour de la guerre. Celle-ci est déclarée trois jours plus tard, le 22 mai, à l'Angleterre. La paix d'Amiens aura été une parenthèse juste favorable à faire un empereur.
3. Qu’est ce que le sacre, à quoi a-t-il servi et comment s’est-il déroulé ?
La cérémonie du sacre, le 2 décembre 1804 :
Petite parenthèse pour lesartistes :
La cérémonie du sacre est ordonnancée par le peintre Jacques-Louis David (55 ans), adepte du néo-classicisme et du retour au style antique. Député à la Convention et ami de Robespierre, il avait voté la mort du roi Louis XVI. Rallié à Bonaparte, il devient le peintre officiel de l'Empire après l'avoir été de la Révolution.
Avec le peintre Jean-Baptiste Isabey, DAVID conçoit des costumeschamarrés pour les parvenus et les rudes soldats devenus maréchaux d'Empire ou *dignitaires qui doivent assister au sacre. L'empereur lui-même devra traîner un manteau de 22 mètres.
Le déroulement du sacre de Napoléon 1er :
Dès le matin, à partir de 6 heures, les plus hauts gradés de l'armée et de la garde nationale, suivis des dignitaires, magistrats, sénateurs... commencent à se rendre à piedde la place Dauphine à Notre-Dame pour prendre leur place dans la nef.
Le pape, à son tour, se rend à la cathédrale, acclamé par la foule.
Puis vient le tour de Napoléon et Joséphine qui quittent en carrosse leur palais des Tuileries. Leur convoi compte pas moins de 25 voitures. Il est accompagné de six régiments de cavalerie. La cathédrale est comble.
La cérémonie est quelque peu brouillonne,limite improvisée et elle est complètement basée sur la prise du pouvoir, il n’y a aucun rites religieux. Elle s'éternise pendant trois longues heures dans le froid vif de décembre. . Contre tout usage, Napoléon souhaita se couronner lui-même et couronner l’impératrice Joséphine, ce malgré le désir du pape de procéder au sacre et au couronnement. Pie VII se contenta de bénir la couronne. Le pape,Pie VII donne la bénédiction à Napoléon et Joséphine, mettant de d'huile sainte sur leurs fronts et leurs deux mains. Après la messe, il bénit les emblèmes impériaux : anneau, épée et manteau.
En avril 1804, le Conseil d’Etat suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !