Napoléon bonaparte

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 10 octobre 2010
Napoléon Bonaparte

Il est né en Corse en 1769. Il entra à l’école militaire de Brienne, puis de Paris. C’est d’abord au siège de Toulon contre les Anglais qu’il s’illustre (1793).

Grâce àBarras, membre du Directoire, il fut nommé Commandant en chef de l’armée d’Italie où il se couvre de gloire. (Arcole Rivoli). Il mène l’expédition d’Égypte (victoire des Pyramides, puis défaite navaled’Aboukir), laisse son armée pour revenir en France et prend le pouvoir par le Coup d’État du 18 Brumaire An VIII (9 nov.1799). Il établit le régime politique du Consulat, se faitnommer 1er Consul, puis Consul à vie.

Il réorganise l’administration, la Justice (Code Civil), crée le franc germinal, la légion d’honneur. Il se réconcilie avec les catholiques en signant leConcordat avec le Pape (1801). Il se fait nommer empereur des Français et couronner par le Pape.(2 déc.1804)
En fait, il se couronne lui-même à Notre-Dame de Paris, et couronne sa femme,Joséphine de Beauharnais. En 1805, il se fait nommer roi d’Italie. L’Europe prend peur. Il gagne la grande bataille d’Austerlitz (2 déc.1805), établit le blocus continental pour isoler l’Angleterre(1806-1808) et l’affaiblir.

Joséphine ne pouvant lui donner d’enfant, il épouse Marie-Louise, fille de l’Empereur d’Autriche (1810). Ils ont un fils en 1811.
L’Empire devient de plus en plus despotique. Ason apogée (quand il est le plus grand), la France s’étend sur 130 départements et est entourée d’États vassaux, dont les « rois » sont des frères et des proches de Napoléon. En Espagne, le peuple sesoulève. (Dos de Mayo 1808)

L’Angleterre avait détruit la flotte française à Trafalgar (1805). La Campagne de Russie va être catastrophique : énormément de morts lors de la Retraite de Russie(1812). Les Pays ennemis s coalisés (Grande-Bretagne, Autriche, Prusse, Russie), ils envahissent Paris (1814). Napoléon doit abdiquer (abandonner le pouvoir). Il part en exil à l’île d’Elbe. Mais il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon Bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !