Napoleon

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 20 février 2013
DOSSIER HISTOIRE DES ARTS



Plan : I. Biographie de Jean-Auguste-Dominique Ingres

II. Historique du tableau Napoléon sur le trône impérial

__________________I) Biographie de Jean-Auguste-Dominique Ingres


Jean-Auguste-Dominique Ingres est né le 29 août 1780 à Montauban. Ingres est un peintre français de l’époque néo-classique du XIXèmesiècle. Il décède le 14 janvier 1867 à Paris.

Son père était un peintre et un sculpteur. Jean-Auguste-Dominique entre à l’âge de 11 ans à l’Académie de Toulouse, puis, en 1796 se rend àParis pour étudier avec le peintre David.
Il peint de nombreux tableaux pour l’Empereur Napoléon et notamment Napoléon sur le trône impérial.

Il décide de séjourner à Rome de 1806 à 1820. EnFrance, ses oeuvres peintes en Italie ne plaisent pas, il préfère rester à Rome et s’y marie.
De 1820 à 1824 il séjourne à Florence. Ingres connut une période de difficultés économiqueset familiales lors de la chute de Napoléon.

Il retourne à Paris de 1824 à 1834 mais repart vivre à Rome où il devient directeur de l’Académie de France à Rome.
Il passera ses dernièresannées à Paris où il fera partie du Sénat impérial. Il avait été fait grand officier de la Légion d’honneur le 14 novembre 1855.



II) Histoire du tableau Napoléon sur le trône impérialLe tableau Napoléon sur le trône impérial fut peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Ce tableau est une commande de l’administration impériale et était, à l’origine, destinée àl’empereur. Elle fut achetée par le Corps législatif et présentée au salon de 1806.

En 1815 le tableau fut placé au Louvre. En 1832, le compte de Forbin décide de faire déposer l’œuvre dans laChapelle de l’Hôtel des Invalides, puis dans la bibliothèque à partir de 1860. Aujourd’hui nous pouvons admirer cette toile au Musée de l’Armée dans le 7ème arrondissement de Paris.
....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoléon
  • Napoleon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !