Narbonne

Pages: 7 (1693 mots) Publié le: 26 février 2013
Pour figurer l'origine romaine de Narbonne, la louve est d'ailleurs visible, trônant au dessus d'une arche de la ville : selon la légende, elle a nourri les orphelins Remus et Romulus, à l'origine de la fondation de la ville de Rome.Cela permet de rappeler que la ville a été créée en 118 avant JC par un romain, Domitius Ahenobarbus, qui fonda la colonie de Narbo-Martius (la plus ancienne crééehors d'Italie) principalement pour tenir la route d'Espagne et s'assurer d'une base pour contrôler le commerce de la région.En 45 avant Jésus-Christ, César établit à Narbonne ses vétérans de la Xe légion avant de retourner à Rome après la guerre d'Espagne. La ville deviendra la capitale d'une immense province, la Gaule Narbonnaise, qui s'étendait alors de Toulouse au lac Léman. Photo JFM | |Célébration des 2100 ans
Certains s'étonneront de voir à Narbonne la Louve de Romulus et Remus. Les 5 et 6 juin 1982 furent célébrés les 2100 ans d'existence de Narbonne. A cette occasion le Docteur Alberto Benzoni, Maire-Adjoint de la Ville de Rome , offrit à Narbonne une magnifique réplique de la célèbre Louve.

Narbonne première fille de Rome
[modifier] Première colonie romaine
En effet,Narbonne fut la première colonie romaine et devint de ce fait la première fille de Rome, hors d'Italie. L'original est exposé au Musée Archéologique et une copie a été installée à l'entrée de la Place du FORUM, lors de sa restauration.

[modifier] Symbole le plus connu de la capitale italienne
La grotte où selon la légende, la Louve aurait allaité Romulus et Remus, les fondateurs de Rome a étéretrouvée sur le Mont Palatin, en ce mois de novembre 2007. Symbole le plus connu de la capitale italienne, une statue en bronze représentant la Louve allaitant les deux enfants jumeaux se trouve à l'entrée de l'Hôtel de Ville. La grotte était ensevelie sous plusieurs mètres de terre, recouverte de mosaïques et de coquillages, elle mesure 6,5 mètres de diamètre et 7 mètres de hauteur.

Le portromain de Narbonne redécouvert

Méconnu, le port romain de Narbonne est l’objet d’un programme de recherche à long terme. Les fouilles actuelles ont révélé plusieurs infrastructures portuaires autour des étangs de Bages et de Sigean.
François Savatier
Salut, ô Narbonne, à la douce température, toi dont l’aspect flatte agréablement la vue, cité recommandable par les campagnes qui t’environnent,par tes murailles, par tes citoyens, par ton enceinte, par tes édifices, par tes portes et tes portiques, par ton forum, ton amphithéâtre, tes temples, ton capitole, tes monnaies, tes thermes, tes arcs de triomphe, tes greniers publics, tes marchés, tes prairies, tes fontaines, tes îles, tes salines, tes étangs, ta rivière, ton commerce, ton pont, et enfin par la mer qui t’avoisine. Toi seule peuxvénérer à bon droit et Bacchus, et Cérès, et Palès et Minerve, grâce à tes moissons, à tes vignes, à tes pâturages, à tes oliviers.
Sidoine Apollinaire, Ve siècle
Fondée en 118 avant notre ère, la ville romaine de Narbonne passe pour avoir eu le plus important port romain d’Occident après Rome. Cela n’est pas étonnant puisque Narbonne était la capitale de la Gaule narbonnaise. Pour autant,l’importance et l’organisation de son dispositif portuaire restent méconnues. Pour y remédier, la Région Languedoc-Roussillon, l’Université de Montpellier, l’INRAP et le CNRS ont lancé un programme de recherche de quatre ans doté de 2,6 millions d’euros. Une équipe interdisciplinaire fouille actuellement deux sites portuaires.
La zone étudiée se trouve au Nord du grand étang de Bages/Sigean, au lieu-ditPort-la-Nautique, qui accueille le port de plaisance de Narbonne. Cette zone se trouvait dans l’Antiquité au fond d’un golfe relié à Narbonne par un ancien bras de l’Aude, fleuve devenu aujourd’hui le canal de la Robine. Dans l’Antiquité, des embarcations fluviales descendaient le long de ce chenal depuis le port fluvial de Narbonne, puis à travers étangs et lagunes vers les ports et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réglement plu narbonne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !