Narcissisme

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 13 novembre 2011
Le narcissisme est le fondement de la confiance en soi. Lorsqu'il est défaillant, le terme peut désigner l'importance excessive accordée à « l'image » de soi. Le dictionnaire commun le définit comme« contemplation de soi ou attention exclusive portée à soi ». Sigmund Freud[->0] a introduit cette notion en 1914 dans sa métapsychologie[->1]. Alors qu'il a un sens bien précis en psychanalyse[->2],comme point de départ de la seconde topique[->3], il est aussi utilisé de manière plus générale et plus floue dans d'autres disciplines. Le terme est aussi employé dans le langage sociologique et commeentité dans le manuel behavioriste[->4] de classifications psychiatriques : le DSM[->5].

Freud[->6] a introduit le concept. Il parle de narcissisme primaire[->7] sain, pour désigner une période del'enfance[->8] où le bébé[->9] investirait préférentiellement sa personne, encore peu différenciée de celle de l'autre. Ce narcissisme primaire est actuellement vu comme une fiction théorique qui adonné lieu à nombre de débats (cf. les écrits de Jean Laplanche[->10], etc.). Le « narcissisme secondaire » désignerait un investissement libidinal de soi qui se fait au détriment de l'investissementlibidinal de l'autre. Il repose sur un moi différencié, ce qui le distingue du « narcissisme primaire ». Dans les cas les plus graves, cet investissement se fait en circuit fermé. Freud pensait que laschizophrénie[->11] était un trouble du narcissisme.
· Lou Andreas-Salomé[->12] a souhaité valoriser le bon côté du narcissisme : « Le narcissisme au sens créateur n'est plus un stade à franchir,c'est plutôt un accompagnement durable de toutes les expériences profondément vitales - d'une part toujours présent, de l'autre encore très au-delà de toutes les possibilités de creuser, à partir denotre conscience, divers stades de notre inconscient »
Le pervers a en général beaucoup d’imagination, et il est difficile de recenser, ici, les milliers de ruses et tactiques, dont il dispose dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le narcissisme
  • narcissisme
  • Narcissisme géométrale
  • Narcissisme et psychopathie
  • Freud
  • La Vie Est Ailleurs Kundera Le Narcissisme
  • Amitié virtuelle et nouveau narcissisme
  • Lignes de failles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !