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Auteur : Frida Kahlo.
Nature et technique : Peinture à l'huile et tempera sur métal (30,7 x 34,5 cm).
*peinture delayer dans l'eau additioner d'une substance collante.
Date(s) de création : 1936.
Courant artistique : Suréalisme.
Lieu de conservation : Museum of Modern Art, New-York.
Le tableau étudié est un tableau «autobiographique» original, car Frida Kahlo, à la différence de beaucoup d’autres autoportraits qu’elle a peints, ne s’est pas représentée seul; comme le titre l’indique: Mes grands-parents, mes parents et moi, l’artiste s’est représentée enfant sur le tableau, ainsi que ses parents et ses grands-parents à la façon d’un arbre généalogique. Un ruban rouge les relie tous, formant un nœud que Frida tient dans sa main droite et qui symbolise son attachement à sa famille.
Frida Kahlo s’est placée au premier plan et au centre de la toile (la petite fille), puis au second plan elle a placé ses parents et ses grands-parents à l’arrière-plan. Elle a pris soin de séparer et de différencier ses grands-parents paternels (allemands) et ses grands-parents maternels (mexicains). Elle est, sur le tableau, nettement plus proche de son père, car les relations de Frida avec sa mère ont toujours été distantes et froides.
La branche mexicaine est placée du côté d’un paysage mexicain (cactus, désert) ; la branche allemande est du côté de l’océan qui évoque, au loin, le continent européen. La famille symbolise l’union du nouveau monde et de l’ancien.
On voit Frida Kahlo à 3 moments de sa vie: tout d’abord Frida au moment où le spermatozoïde a fécondé l’ovule (en bas à gauche), puis à l’état de fœtus dans le ventre de sa mère, et enfin Frida enfant. Un arbre, couvert de fruits cache en partie sa jambe gauche. Pourquoi la gauche? Peut-être est-ce un «portrait en miroir» et dans ce cas, le réel est inversé et la jambe droite devient la jambe gauche; l'arbre cache donc les ravages de la