nat-ure

Pages: 11 (2623 mots) Publié le: 19 février 2014
« Les scientifiques, je ne le nierai pas, sont sujets tout autant que d’autres à des modes et des engouements passagers et nous sommes en droit de nous méfier des conclusions qu’ils tirent de leurs dernières théories. [...] Souvent, les conséquences que d’ambitieux rationalistes tirent des découvertes scientifiques n’en découlent absolument pas. Mais ce n’est qu’en prenant une part active àl’élaboration des conséquences de ces nouvelles découvertes que nous saurons si elles peuvent tenir dans notre tableau général du monde, et comment », Hayek (1960, p. 405).
1Dans un article récent et captivant, Laurence Kaufmann et Laurent Cordonier exposent un programme de recherche qui est aussi un pari (Kaufmann & Cordonier, 2011). Selon eux, les hypothèses qui guident les recherches en sciencessociales peuvent être retravaillées pour les rendre compatibles avec quelques hypothèses de base de la biologie et des sciences cognitives. Comme d’autres naturalismes, le naturalisme social tente d’acclimater des idées difficilement acceptées hors de ces disciplines – la pensée est un processus causal, où le cerveau humain joue un rôle moteur ; la nature humaine n’est pas qu’une constructionsociale ; notre évolution a légué aux humains d’aujourd’hui un héritage qui permet et contraint nos comportements sociaux. Comme d’autres naturalismes, il doit faire face à de nombreux critiques, pour qui l’harmonisation des sciences sociales et des autres sciences autour de ces idées est impossible, ou bien déjà faite, ou bien ne présente aucun intérêt.
2Contrairement à d’autres naturalismes, celui deLaurence Kaufmann et Laurent Cordonier reprend également un certain nombre de thèses classiques en sociologie: la thèse durkheimienne selon laquelle le social est une force autonome qui détermine les individus de l’extérieur, mais aussi celle de Gabriel Tarde, qui faisait de l’imitation des individus par les individus et des dynamiques grégaires qu’elle entraîne, le ciment de la société.
1 J’aicritiqué la théorie tardienne de l’imitation dans les chapitres 2 et 3 d’un livre qui est auss (...)
3Le naturalisme social a les idées larges et la synthèse facile. Un effort de conciliation aussi poussé fait fatalement quelques mécontents de tous les côtés. Les participants au débat ont noté que nous avons affaire à un naturalisme atypique, qui risque de ne pas convaincre des naturalistes plustraditionnels. J’en suis un et je suis effectivement en désaccord avec quelques aspects du naturalisme social. J’aurais aimé les discuter dans cet article 1.
4La dureté des critiques exprimées dans le dernier numéro de SociologieS(Ogien 2011 ; Quéré 2011) m’a convaincu que l’heure n’est pas à une telle discussion. Mes désaccords avec Laurence Kaufmann et Laurent Cordonier sont substantiels ; ils seréduisent à des détails négligeables quand on les compare au gouffre qui sépare ici défenseurs et détracteurs du naturalisme. Il m’a donc semblé plus utile de décrire, dans ce qu’il a de plus élémentaire, le naturalisme que Laurence Kaufmann, Laurent Cordonier et moi-même partageons. Il a trois racines : philosophique, cognitive et biologique.
5Le naturalisme philosophique est une justificationdu dialogue entre disciplines. S’il a été élaboré pour convaincre des philosophes, il me semble que ses arguments concernent également d’autres chercheurs. D’ailleurs les reproches qui lui ont été adressés en philosophie ressemblent à ceux que les naturalistes se sont attirés ailleurs. On dit du naturalisme que c’est un dogmatisme, qu’il est circulaire, qu’il fragilise la philosophie en favorisantd’autres disciplines à son détriment ; on en dit autant en anthropologie, en sociologie, ou même en psychanalyse. Je tenterai de répondre à chacune de ces charges.
6L’aspect le plus controversé du naturalisme que nous défendons a grandi dans le sillage du cognitivisme. Le naturalisme cognitif affirme que la pensée est un processus causal, qui a lieu dans un monde matériel. Contrairement à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le R Le Du S Nat
  • Nat pat
  • marque nat
  • Matt et nat
  • Relation maroc ure
  • Museum d'histoire nat
  • Pti-routage nat
  • Sponsoring Me Ce Nat Cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !