Nature et Culture

Pages: 14 (3404 mots) Publié le: 23 novembre 2014
NATURE
&
CULTURE





L’homme est un être qui appartient à la nature et s’en sépare en même temps puisqu’il est capable de revenir sur elle, c’est-à-dire de réfléchir (tant sur la nature en elle-même, que sur lui en tant qu’il appartient à cette nature.) Il est le seul être naturel à détenir ce pouvoir.
Il se sépare aussi de la nature par sa conduite envers elle puisqu’il la transforme.Cette séparation engendre deux sentiments contraires : La joie de dominer cette nature et de s’en sentir supérieure ou à contrario la nostalgie d’une sorte d’unité perdue dans laquelle l’homme fusionnait avec la nature. Ainsi d’un côté on célèbre la technologie de pointe et l’aube du troisième millénaire, de l’autre on dégage une nostalgie souvent reprise dans la publicité ou dans les films quiévoquent un retour à la nature ou à tout ce qui est naturel pour retrouver de nouvelles valeurs : le culte du bio par exemple.

L’homme en effet, est confronté à deux grands ordres, deux grandes réalités qui sont face à nous : la nature et la culture. On a souvent tendance à les opposer car le premier apparaît comme quelque chose qui est donné et le second comme quelque chose qui est produit.I ] ESSAI DE DEFINITION

A – LA NATURE

Qu’est ce que la nature ? Que désigne-t-elle ? La définition d’un tel concept est très vaste d’où toute la difficulté de cette notion surtout si on la confronte à celle de culture.
On peut la distinguer en deux grands ensembles.

1) La nature en général

C’est l’ensemble des choses considéré comme obéissant aux lois générales (en cela Aristotel’oppose au hasard. Mais ce sens général se spécialise lui-même.

a. L’ensemble créé et le monde visible
La nature peut désigner tout ce que Dieu a créé. Ou, dans une perspective non chrétienne, tout ce qui existe matériellement et est soumis à une causalité (par opposition à la liberté ou à l’esprit.) Il s’agit donc du cadre physique, minéral et végétal, bref, tout le milieu qui nous est donné,et dans lequel l’homme vit.
En tant qu’il s’oppose à l’esprit et à tout ce qui est d’ordre affectif, intellectuel et spirituel, ce point s’oppose aussi à tout ce qui est surnaturel. On pourrait dire que la nature est ce à quoi nous sommes habitués.

b. Les principes en eux-mêmes
La nature peut aussi être considérée comme un principe normatif. Les ‘lois de la nature’ étant considérées comme deslois universelles et non positives. Ainsi elle désigne toutes les lois du mouvement.

2) La nature d’un être

a. Cause d’un être
De la même façon qu’elle peut être considérée comme l’ensemble des lois universelles, la nature peut-être entendue comme le principe dirigeant d’un être. En tant que cause, elle s’oppose à l’art ou à la technique.

b. Essence
Elle peut désigner l’ensemble descaractères qui définissent un être comme conforme à son espèce. Cf. la nature humaine qui est donc présente en tout homme. Point de vue contestée par l’ethnologie, la psychologie moderne, le marxisme ou l’existentialisme.

c. Tout ce qui est inné
Inné ou spontané dans une espèce (quasiment par raison héréditaire et biologique.) En cela, la nature s’oppose à la culture, à la révélation et la grâce.d. Caractères individuels
Dans un sens plus particulier, la nature désigne les caractères propres d’un individu, qui le distinguent des autres. Elle est alors synonyme de caractère ou de tempérament.

Dès lors le naturel s’emploiera dans tous les sens du mot nature pour s’opposer à tout ce qui est acquis, réfléchi, artificiel, humain, divin, révélé, surnaturel, monstrueux, anormal.
Il nefaut pas oublier la racine étymologique : natus = né du verbe naître (Ne faut-il donc pas entendre l’état dans lequel les hommes naissent ?)


B – LA CULTURE

Devenu à peu près synonyme de civilisation, ce terme désigne l’ensemble des traditions, techniques et institutions qui caractérisent un groupe humain. Ainsi elle apparaît comme quelque chose d’acquis. Elle peut-être entendue sous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nature et culture
  • Nature et culture
  • Culture/nature
  • Nature et culture
  • Nature et culture
  • Nature et culture
  • nature et culture
  • Nature/culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !