Nature et découvertes

Pages: 7 (1690 mots) Publié le: 17 avril 2010
Thème : NATURE & DECOUVERTES

• 1) Des fournisseurs aux consommateurs

• 2) Description succincte de la société mère et positionnement dans le monde

• 3) Stratégie de « produits et services magasins »

• 4) Stratégie de ciblage de clientèle

• 5) Stratégie de positionnement prix

1) Des fournisseurs aux consommateurs

Les magasins Nature et Découvertes sont des magasinsspécialisés car les produits sont tous en rapport avec l’environnement, bien qu’ils aient des spécificités différentes. En effet, les magasins Nature et Découvertes proposent un vaste choix de produits respectant l’image de l’entreprise.

Pour approvisionner leurs magasins, Nature et Découvertes utilise un circuit court qui répond au schémas suivant :

Fabricant
détaillant

consommateur

Dans ce circuit, le seul intermédiaire qui intervient entre le producteur et leconsommateur est le détaillant. La fonction de grossiste est assurée par Nature et découvertes . Les circuits courts se trouvent le plus souvent dans les succursales (entreprise de détail qui assure elle même les fonctions de gros et qui négocie aussi avec les industriels) ce qui est le cas pour Nature et découvertes.
Ainsi, les magasins Nature et découvertes, pour s’approvisionner, passentdirectement commande au près du siège de Nature et découvertes . C’est alors le siège qui prend contact avec les différents fournisseurs.
Le type de fournisseur se distingue en fonction des produits à commander :
- produits artisanaux.
- produit industriel (livre, CD, etc…)
La majeur partie des fournisseur sont des artisans dont le client principal est Nature et Découvertes . Ceci permet augroupe, en cas de besoin, de faire pression sur ces derniers pour obtenir la marchandise commandée dans les meilleurs conditions et les meilleurs délais.
Pour les produits industriels, les fournisseurs varient en fonction des produits à commander.

2) Description succincte de la société mère et positionnement dans le monde

A) NATURE ET DECOUVERTES : L’ENTREPRISE FAITE DE 10 ANS DE NATURE ETD’ECHANGES.

Nature et découvertes a été créée en 1990 par François Lemarchand et une équipe de personnes passionnées tant par le commerce innovant que par la nature et l’écologie

Dix ans plus tard, Nature et Découvertes est une équipe de plus de 500 personnes qui ont gardé l’enthousiasme des premiers jours. Le premier magasin Nature et Découvertes a vu le jour en 1990 en région parisienne surune surface de 300 m²; aujourd’hui on compte 47 magasins en succursales dont 5 à l’étranger (4 au Bénélux et 1 au Pays Bas), ceci traduisant le faible positionnement mondial de l’entreprise.

54 magasins en France et au Bénélux

Cette société anonyme a conservé les mêmes actionnaires depuis l’origine : François et Françoise Lemarchand (73.3%), le personnel associé(7.5%) et les institutsfinanciers(19.2%). Par ailleurs gageons qu’en 2001 le chiffre d’affaires de l’enseigne a atteint 106 millions d’euros
B) L'ENGAGEMENT PEDAGOGIQUE DE NATURE ET DECOUVERTES

Natures et Découvertes est aussi un lieu ludique et calme allié au bien être et à l’harmonie. Son message est destiné à « tous ceux qui ont le désir de comprendre le monde naturel et d’en apprécier les bienfaits ».L’enseignepropose des produits permettant aux urbains de découvrir la nature et de s’en inspirer, en privilégiant les produits réalisés par des artisans-créateurs français et européens. De plus grâce à des actions pédagogiques multiples(2000 animations, conférences et ateliers), Natures et Découvertes déploie un engagement pédagogique vis à vis de ses équipes(10% de la masse salariale est vouée à l’école...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nature et decouverte
  • Nature et découverte
  • Nature et decouverte
  • Nature et découvertes
  • Nature et découvertes
  • Nature & découverte
  • Nature & decouvertes
  • Nature et decouvertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !