Navio thatre

Pages: 29 (7178 mots) Publié le: 30 mai 2012
Compagnie O’Navio Théâtre

INCONNU A CETTE ADRESSE
Dossier Pédagogique

UNE RÉALISATION DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DE L’ONAC DE LA HAUTE VIENNE, DU SERVICE ÉDUCATIF DU CENTRE DE LA MÉMOIRE D’ORADOUR ET DE LA COMPAGNIE O’NAVIO THÉÂTRE

1

Compagnie O’Navio Théâtre

INCONNU A CETTE ADRESSE Dossier Pédagogique

Rappels chronologiques
1932


13 mars Election du maréchal Hindenburgcomme Président de la République de Weimar avec 53% des voix contre 36% à Hitler. 1 juin Von Papen désigné comme chancelier. 12 septembre Motion de censure contre Von Papen; dissolution du Reichstag. 6 novembre Nouvelles élections; nazis: 196 sièges 2 décembre 1932 désignation du général Schleicher comme chancelier, Hitler nʼayant pas obtenu les pleins pouvoirs exigés. (lettre du 10 décembre 1932)•







1933


30 janvier Hitler chancelier à la tête dʼun gouvernement de coalition. 23 février Création par Gœring dʼune force de police regroupant S.A. et S.S. 27 février Incendie du Reichstag; les nazis accusent les communistes; proclamation de lʼétat dʼurgence; arrestation de 4000 communistes accusés par Gœbbels dʼêtre aux ordres de Moscou et dʼavoir voulu déclencher unsoulèvement général. 28 février Hindenburg suspend les droits fondamentaux. 14 mars Gœbbels ministre de la propagande. 22 mars Création des camps de concentration de Dachau et Oranienbourg. 23 mars Vote des pleins pouvoirs à Hitler. (lettre du 25 mars 1933)













2

INCONNU A CETTE ADRESSE Dossier Pédagogique



1 avril Boycott des commerçants juifs. 26 avril Créationde la Gestapo. 21 au 29 avril Dissolution des autres partis politiques et des syndicats.. 1 juillet Les ouvrages subversifs sont brûlés. (lettre du 9 juillet 1933) 14 juillet Parti nazi : parti unique. 26 juillet Loi sur la stérilisation des malades mentaux et des grands criminels. (lettre du 18 août 1933) 1 décembre Loi proclamant lʼunité entre le parti et lʼétat; les députés siègent en uniformenazi. (lettre du 8 décembre 1933: mort de Griselle)













1934


12 février Dernière lettre de Martin 29/30 juin Nuit des longs couteaux ; élimination des S.A. 1 août  Loi assurant le cumul des fonctions de président et de chancelier. 2 août Mort de Hindenburg. 2 août Hitler « Führer » du Reich.









La chronologie dépasse volontairement la date dela dernière lettre pour préciser lʼatmosphère qui règne en Allemagne. Les forces dʼopposition sont vite éliminées.

3

Compagnie O’Navio Théâtre

INCONNU A CETTE ADRESSE Dossier Pédagogique

LES PERSONNAGES L’évolution de Martin
MARTIN LIBÉRAL, PROFITANT DE LA CRISE (LETTRE DU 10 DÉCEMBRE) Alors que Max croit que Martin est rentré pour retrouver «  une Allemagne démocratique  »,une « terre de culture où une magnifique liberté politique est en train de sʼinstaurer » et pour éduquer ses fils dans leur patrie (première lettre), Martin se réjouit dʼavoir pu acheter une propriété immense pour « un prix dérisoire ». Après avoir évoqué le « niveau de misère» où est réduit son pays, il se réjouit dʼêtre «  très admiré, pour ne pas dire très envié ». Les Schulse passent pour desmillionnaires aux yeux de la famille dʼElsa qui peine à survivre. Seulement deux allusions à la politique sont présentes dans cette lettre. Il constate que les troubles sont fréquents  «  sous la présidence de Hindenburg, un grand libéral que jʼadmire beaucoup  » et il envisage de participer à la gestion municipale par opportunisme, car «  un statut officiel pourrait être à notre avantage ». A aucun moment, ilnʼest question dʼHitler, alors que lʼannée a été marquée par des dissolutions du Reichstag et que des élections viennent dʼavoir lieu en novembre 1932; alors que Martin était déjà à Munich.

EVOLUTION ET DOUTE  (LETTRE DU 25 MARS 1933) Il constate quʼHitler est de fait le chef du gouvernement et que le président Hindenburg ne pourra plus lʼen chasser après lʼavoir lui-même installé. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le thatre
  • Thatre
  • Thatre
  • thatre
  • Le thatre lieu de l'imagination la plus folle
  • Le thatre lieu de l'imagination la plus folle
  • Disserte sur les différences/ressemblances dans le thâtre et le roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !