Nazisme

Pages: 6 (1252 mots) Publié le: 2 octobre 2012
LE NAZISME
A) Contexte : fin 1e GM : émeutes en All ( Guillaume II abdique. 1919 : République de Weimar : doit résoudre les problèmes sociaux, politiques et écono de l’All mais la plupart des allemands ne soutiennent pas la République (nostalgiques de l’ancienne puissance allemande)
Problèmes de l’All entre les 2 GM : - indignation à cause du Traité de Versailles : allemands protestent(trouvent qu’on rend trop l’All responsible des dommages de guerre) ( formation de “sociétés secretes” regroupant mécontents/nostalgiques.
- importante crise écono en 1923 (dévaluation spectaculaire) ( niveau de vie des salariés s’effondre. France fait occuper le basin de la Ruhr (très industrialise) ( résitance passive des ouvriers allemands ( expulses par la France ( USA interviennent : France seretire mais le ressentiment allemand subsiste. 1929 : contrecoup de la crise mondiale.
- le regime parlementaire fait beaucoup de mécontents : extremists de droite dénoncent le laxisme des parlementaires et les communistes sont dans l’opposition. L’écrasement de la revolution spartakiste va définitivement couper les communistes des autres parties (responsables de cette repression) ( ne voudront pluss’allier avec les socialistes ( Hitler en profite. Cette revolution communiste est pour les futures Nazis l’explication de la défaite allemande : All invincible a été victime de la traîtrise des communistes. Parti nazi devient incontournable car la république ne sait plus former de majorité stable.
B) Succès des Nazis : 1) Adolf Hitler : né en 1889 à la frontière Autriche-Allemagne (fils dudouanier) ( “signe”. 1e GM : sert dans l’armée allemande (le mélange culturel de l’empire d’Aut-Hon le répugne). Consterné par la défaite et la capitulation allemande. Après la guerre, adhere au Deutschen Arbeiter Partei (DAP) dont il devient le chef ( le rebaptise Nazionalen Sozialostichen Arbeiter Partei ( national-socialisme, abrégé en nazisme.
2) SA et SS : SA = section d’assaut du NSDAP :provoque des bagarres et perturbe les reunions de ses adversaries. SS = section de protection : d’abord gardes du corp d’Hitler, ils seront ensuite places à la tête du Reich.
3) Doctrine hitlérienne : exposée dans “Mein Kampf” : “Ein Volk, ein Reich, ein Fuhrer” : a) Ein Volk : au depart : racisme ( race pure supérieure (race aryenne) menacée par les races inférieures ( il faut éliminer tout ce qui peutla “contaminer”, surtout les Juifs, cosmopolites car ils n’ont pas de patrie et sont répandus/intégrés dans le monde entier ( méconnaissables. b) Ein Reich : au depart : nationalisme. Allemands doivent conquérir l’espace vital nécéssaire à leur épanouissement ( regroupement de tous les peuples de langue allemande (pangermanisme).
c) Ein Fuhrer : au depart : regime totalitaire. Nouvelle Allgouvernée selon le “principe du chef” devant lequel l’individu s’efface ( schema hiérarchique avec au sommet le Reichsfuhrer, symbole absolu/infaillible de l’All.
4) Appuis : mécontents touches par la crise (syst liberal démocratique discrédité), chômeurs (s’engagent dans les SA), petits bourgeois séduits par le discours “sécuritaire”, magnats de l’industrie qui prennent Hitler pour un défenseurcontre le communisme, militaristes et nationalistes nostalgiques de la grandeur de l’Empire.
5) Etapes de la prise de pouvoir : -putsch manqué de Munich manqué ( prison : Mein Kampf
- voie légale : élections : crise de 1929 : troubles/misère ( succès des partis extremists : parti nazi devient populaire. 30 janvier 1933 : Hindenburg nomme Hitler chancelier. Hitler va profiter de la division des autresparties qui auraient pu s’allier contre lui.
C) Organisation de la dictature : 1) Eliminer les opposants : d’abord les communistes, avec l’incendie du Reichstag, perpété par les Nazis mais impute aux communistes. Hitler suspend toutes les libertés civiles et rétablit la peine de mort. Ensuite en 1934 : Nuit des Longs Couteaux : Hitler fait assassiner les principaux chefs de la SA qui étaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nazisme
  • La nazïsme
  • Nazisme
  • le nazisme
  • Nazisme
  • Nazisme
  • Le nazisme
  • Nazisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !