Ne pas le prendre

Pages: 2 (492 mots) Publié le: 10 mai 2013
Type bac de français.

Questions de corpus :

Chacun des trois textes ont été écrit pendant une période de guerre ou de répression (1940, 1945,1966. En effet c’est un corpus ou lesauteurs sont engagés et son implication y est visible pendant cette période.

Dans ce corpus, les personnages ont chacun une histoire à propos de la société, l’ensemble des personnages mène uncombat contre la société, dans le texte de Koestler le personnage combat contre son propre parti «  Mais il nous déteste pourquoi somme nous aussi odieux et détestés » en parallèle le texte de Sartre avecun personnage qui doit aller à la guerre par obligation ou sa vie devient une survie et le texte de Vassilikos ou le personnage est impliqué et doit trouver le coupable du meurtre de l’opposant avecune société infecté de suspect. On voit bien que dans chacun des thèmes du corpus, l’auteur a créé des personnages qui rejettent et sont contre leur société et ainsi l’auteur exprime son point devue. Dans le texte de Vassilikos par exemple «  il était bien obligé de constater qu’il devait u avoir quelque chose de pourri dans une telle societé pour que tant de membres soient impliquées dans unmeurtre ».
En conclusion c’est un corpus ou l’auteur est engagé montrant leurs points de vue et leurs images de la société à travers des histoires tragique et des personnages impuissant face à lasociété.

Ecriture D’invention

Je ressens déjà le poids des dossiers sur mes épaules, la vérité me hante mais cette affaire dont on m’a chargé prend l’allure d’une véritable avalanche, elle paraitinterminable et à chaque fois que je trouve un coupable, des dizaines de complices ou de personne affecté dans cette affaire naissent ! Je ne vais tout de même pas inculper toute la société. Je doisavancer par étape et trouver les points les plus vulnérables seulement je suis certain d’une chose c’est que cette ville entière est impliqué dans ce meurtre, Je peux trouver n’importe qu’elle individu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prendre la parole, est-ce prendre le pouvoir?
  • Prendre soin
  • Prendre soin
  • Le prendre soin
  • Prendre un reveil
  • Prendre conscience de soi
  • Prendre conscience
  • Prendre conscience de soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !