Ne pas lire

Pages: 6 (1490 mots) Publié le: 21 mars 2013
Questionnaire de Lecture
Fables, livre 1
La fontaire

-> La cigale et la fourmi
1) Le principal défaut de la fourmi est qu'elle est égoiste , et le principal défaut de la cigale est qu'elle est inconsciante
2) La cigalle , pour convaincre et persuader la fourmi de l'aider à subvenir à ses besoins lui promet de la payé plus tard, La cigal ose avouer ses méfaits et elle parle sans aucunsdérangements , comme si c'était normal de ne pas avoir fait de provisions !
3) Oui je pense que la fourmi a raison de ne pas vouloir préter de nourriture a la cigal ! Car cela lui donnera une bonne leçon , malgré ca , c'est un peu égoiste de sa part je trouve , donc pour moi la réaction de la fourmi est normale
4) Je tire de cette fable , la leçcon , qu'il faut savoir prévoir et que travailler estfondamentale pour pouvoir vivre de maniére à ne pas avoir à demander des services aux autres comme par exemple la , la cigal n'as plus de nourriture pour pouvoir vivre alors elle demande de l'aide a la fourmi. Je pense aussi que dans cette fable , Jean De La Fontaine veut dénoncer l'avarice de la fourmi.
-> Le corbeau et le Renard
1) Le renard est futé et menteur car il réussi a flatté lecorbeau avec des mensonges , et futé car il trouve la bonne maniére de récupérer le fromage, Alors que le corbeau est naif car il croit le renard
2) Le Renard cherche corbeau , sa stratégie consiste à amadouer le corbeau avec de belles paroles pour qu'il soit influencé ! Oui le renard est un bon orateur car il réussi à obtenir le fromage du a convaincre le corbeau.
3) Le corbeau est " honteux " et "confus " car il s'est fait amadoué par le corbeau alors que celui ci n'a pas dit beaucoup de choses pour le convaincre , et il est confus car il pensais que ce que disait le corbeau était vrai alors qu'en réalité il ment.
4) Je tire de cette histoire , qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit , qu'au lieu de ne prendre que de belles paroles , il faut parler et essayer de comprendre , il nefaut pas être naif et tout entendre comme si c'était vrai mais plutôt etre méfiant .
-> La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf
1)

2)

3)

4)

-> Les deux mulets
1)

2)

-> Le loup et le chien
1) Le chien propose au loup de quitter la fôret pour venir vivre avec lui , Le loup refuse car s'il accepte il perdra sa libérté de courrir ou il veut , je pense que leloup à raison de refuser , car vivre une vie sans pouvoir faire ce que l'on veut ne vaut pas le coup de la vivre.
2)

3) La vie mérite d'être vécue en tant qu'homme libre et en mauvaise santé , plutôt qu'être vécue en tant qu'homme engraisser et prisonier.
4) Dans cette fable , le loup et maigre et faible , il cherche des moyens de mieux vivre , alors que dans les fables étudiées en classe , leloup est fort et costaud , il fait peur et vis a sa guise , selon ses envies.
-> La Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le lion
1) Le lion ne partage pas le butin , et préfére le garder pour lui , les autres ne contestent pas ce partage par peur d'avoir affaire au lion par la suite , je trouve que le lion fais le partage de maniére égoiste !
2) Le lion représente le plus fortpersonnage , les raisons qu'il invoque pour se justifier sont :" C'est que je m'appelle Lion " Or , le lion a voulu dire que dans la hierarchie animale , Le Lion fais partis des plus fort , donc il doit se faire réspécté. Il utilise aussi comme raison : '' par droit, me doit échoir encor :
Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort " La il dit que , le plus fort doit avoir droit a tout cequ'il souhaite car c'est comme ca , ce sont les régles
-> La besace
1)
2)
3) l'expression " lynx envers nos pareils , et taupe envers nous " signifie : Homme qui ne voit pas ses défauts mais qui relève ceux de ses semblables.
4) D'aprés ce que j'ai compris :La besace exprime une antithèse , c'est a dire le lynx vs la taupe , donc tout vs rien car une besace est une double poche contenant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De lire
  • Lire
  • Lire
  • Lire
  • Ne pas lire
  • Lıre
  • Lire
  • Lire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !