Ne pas s'en préoccuper

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 13 décembre 2014
INTRO
Depuis des générations, le Québec se considère distinct de la société canadienne1 pour des raisons diverses. De manière non violente et sans cause raciste, nous désirons nous défaire de l’emprise du gouvernement fédéral et entreprendre notre destin par nous-même. C’est aujourd’hui, à la 3ieme tentative que nous avons pu obtenir notre indépendance. C’est une nouvelle ère qui s’annonce etl’ancienne province du Québec ne sera plus jamais la même. Instinctivement, nous allons profiter pour être l’État le plus démocratique (démocratie représentatif) au monde et être l’État de providence le plus convoité par les citoyens de la planète.

CULTURE ET SYMBOLES
Notre nouvel État se nomme Pabst. Nous remplaçons le Québec actuel. Nous avons une population de 8 millions2 de personnesmajoritairement francophones qui ont une éducation élevée et qui se retrouvent dans la classe moyenne. Nous parlons principalement le français, et l’athéisme règne au sein de la communauté. Notre sport national est le beerpong.


NATIONALISME
Notre État est plurinational, car à l’intérieur, il existe plusieurs nations. Nous retrouvons les autochtones, les francophones et quelques anglophones3 quise retrouvent dans les grandes villes. Nous avions longtemps été révolutionnaires car nous voulions notre indépendance, mais maintenant qu’on l’a obtenue, nous définissons le type de notre nationalisme comme étant conservateur. Nous voulons garder notre langue (française) et la protéger des cultures anglophones de nos voisins le Canada et les États-Unis d’Amérique4. Nous devons faire attentionlors des décisions politiques de respecter les minorités ici représentés par les anglophones car nous sommes dans une démocratie et que l’intégrité des citoyens nous tient à cœur. Comme nous voulons garder notre État prestigieux, la sélection des immigrants est très stricte. Premièrement, nous limitons le nombre d’immigration proportionnellement au nombre d’émigration, donc il ne peut y avoir plus depersonnes qui sortent du pays que de personnes qui rentrent. Deuxièmement, les immigrants qui parle français seront en priorité sur la liste et finalement, plus les immigrants sont scolarisés, plus ils leur seront facile d’être acceptés. Nous faisons cela car nous voulons garder notre population le plus homogène possible.

MODE DE CRÉATION DE VOTRE ÉTAT
Notre État a été créé par voix desécession. Un référendum a eu lieu pour déterminer si notre État devait se séparer du reste du Canada. La question était simple : « devrions-nous nous séparer du Canada et devenir maitre chez nous? » La victoire du oui a eu pour conséquence de créée des frictions entre les anglophones et les francophones, car les anglophones préfèreraient que nous restions dans la même entité étatique5 tandis que lesfrancophones préféraient un divorce. Nous achetons notre pétrole de l’Alberta maintenant plus chère puisque nous ne faisons plus partit du Canada, mais parallèlement nous les vendons l’électricité plus chère. Quant aux États-Unis, leurs cultures ont plus de difficulté à entrer dans notre pays car le français est la langue obligatoire.

DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION
La démocratie dans notre État esttrès élevée. Tout d’abord, les citoyens sont obligés de voter. Mais pour se faire, un test de connaissance général sur l’économie, la politique et le droit doit être passé avant d’être éligible à voter, car comme chaque vote compte, nous voulons qu’il soit libre mais surtout éclairé. Les citoyens ont le droit de manifester aussi bon que leurs semble dans la non-violence. Le pluralisme des partispolitiques est valorisé car nous voulons que la diversité des citoyens soit représentée. Et pour finir, les medias sont totalement indépendants et jouissent de leur droit de liberté d’expression. Les dirigeants sont choisis par un mode de scrutin proportionnel. «Dans un système dit proportionnel, chaque parti obtiendrait un nombre de sièges proportionnel au total des suffrages exprimés»6....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Elle" s'en est allée ...
  • On s'en fou
  • On s'en fou
  • Le ouvoir doit-il se préoccuper de la morale
  • Peut-on s'en tenir au présent?
  • Tout s’en va-t-il avec le temps ?
  • Aragon la guerre et ce qui s'en suivit
  • Harcélement comment s'en protéger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !