Ne travail t-on que par intérêts?

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Ne travaille-t-on que par intérêts?

Il est assez habituel de voir le travail justifié par des raisons terre à terre du genre: « on travaille par nécessité, parce qu’il faut bien survivre, se nourrir, se vêtir, pourvoir aux besoins de sa famille etc. » Il est sous-entendu alors que c’est une nécessité qui nous presse à travailler, une nécessité économique comparable à la lutte pour la vie, la nécessité qui commande le comportement des espèces dans la Nature. L'entrée dans le monde du travail, c'est donc la fin de la liberté c'est à dire de l'adolescente, tandis que tombe sur nos épaules le poids écrasant de la nécessité économique. Pourtant, cet argument ne suffit pas. Il laisse penser que la vie pourrait avoir un sens uniquement dans l'ordre du divertissement. Il est très naïf de le croire. Que serions-nous sans travail ? Nous avons besoin du travail pour bien d'autres raisons que des raisons économiques. Nous en avons besoin pour le plaisir même d'agir, pour satisfaire au besoin de se sentir utile, de se sentir quelqu'un... Privée de travail, notre vie serait privée de sens. Le travail a un sens et il est pourvoyeur de sens, bien plus qu’il n’est peut-être une nécessité extérieure. En quel sens peut-on dire que l'on travail seulement par intérêts? PLAN

Le travail désigne toutes activités dès l'instant qu'elle est socialement rentable. Le point commun de tous les travaux est le but: la transformation de la nature, dans un sens utile à l'homme, c'est à dire en vue de la satisfaction de ses besoins, on travail pour produire des biens nécessaires à la vie. Mais il faut d’abord observer que ce mot travail emporte avec lui. Son origine est liée au latin tripalium,un instrument à trois pieux servent à ferrer les chevaux et ensuite est devenu un instrument de torture. Le mot évoque d’emblée la sujétion, l‘esclavage. Ce n’est évidemment pas un hasard. Nos mythes culturels se reflètent très largement dans la représentation que nous avons du travail. C'est

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