Negritude

1332 mots 6 pages
La négritude est un courant littéraire et politique, créé après la Seconde Guerre mondiale[réf. nécessaire], rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre notamment. Lié à l'anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black nationalism, s'étendant bien au-delà de l'espace francophone. la poésie de la négritude regorge un multitude de thèmes qui sont intéressants les uns que les autres.vous pourriez par exemple étudier le symbolisme de ces œuvres poétiques, l'évocation de l'identité nègre ou encore montrer comment les chantres de la négritude ont manifesté leurs mouvement à travers cette forme d'art qu'est la négritude.
Les fondateurs du mouvement, Aimé Césaire, Léopold Senghor, et Léon Damas, espéraient éliminer les barrières entre les étudiants des colonies françaises. Ils s’inquiétaient non seulement de la collaboration entre les Noirs du groupe, mais aussi de l’unité de leur race. Ces inquiétudes ont inspiré la négritude.
D'après Senghor, la négritude est « l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire ». Selon Senghor: « La négritude est un fait, une culture. C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. » Pour Césaire, « ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. »
La Négritude vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l'idéologie colonialiste.

-----------------------------------------------------------------
Léopold Sedar Senghor (1906 – 2001) Femme nue, femme noire

Vêtue de ta couleur qui

en relation

  • Les baby-boomers, une génération 1945-1969 de jean-françois sirinelli.
    2251 mots | 10 pages
  • L'avenir d'une illusion
    2331 mots | 10 pages
  • En quoi la connaissance des cultures étrangères est-elle nécessaire à notre épanouissement personnel?
    524 mots | 3 pages
  • André Malraux
    411 mots | 2 pages
  • Les syndicats
    1569 mots | 7 pages
  • Pluralité des cultures dans une république laïque
    830 mots | 4 pages
  • George dandin
    447 mots | 2 pages
  • Politiques culturelles
    2918 mots | 12 pages
  • Processus d'achat
    2130 mots | 9 pages
  • Cour
    1770 mots | 8 pages
  • francais
    619 mots | 3 pages
  • L'éducation : la mondialisation et la localisation
    5920 mots | 24 pages
  • La Négritude: Naissance et Objectifs
    1661 mots | 7 pages
  • Expose La Negritude
    1165 mots | 5 pages
  • Negritude
    659 mots | 3 pages