Neige, maxence fermine

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 3 mars 2013
CARNET DE LECTURE
NEIGE
De Maxence Fermine



Présentation

Le roman choisi se nomme « Neige », il a été écrit par Maxence Fermine et a été publié en 2001 aux éditions Points. Ce livrecontient 96 pages.
Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire, il la raconte d’un point de vue externe.
La narration se passe au Japon, à la fin du XIXe siècle. Un jeune homme se voit dotéd’une passion pour la poésie et particulièrement pour la neige. Il s’en va dans le Sud du Japon afin de parfaire sa maîtrise du haïku, le poème japonais.
J’ai toujours été intéressé par la culturejaponaise traditionnelle, c’est pourquoi ce roman m’a le plus attiré. De plus, le sujet de la poésie japonaise n’est que très peu traité dans des romans tels que celui-ci, ce qui le rend d’autantplus intéressant. J’avais eu un aperçu du livre avant de le choisir définitivement, et sa forme me paraissait agréable.
Pour toutes les raisonscitées ci-dessus, c’est le roman Neige que j’ai choisi.


Ambiance du roman

L’ambiance du roman est comparable à un haïku : simple mais belle. L’auteur a réussi à transmettre toute la beautéde l’univers dans lequel évolue Yuko, le personnage principal, avec une écriture simple. L’ajout des haïkus en début de chaque chapitre contribue énormément à cette ambiance. Maxence Fermine transmetla vision qu’avaient les poètes japonais sur ce qui les entouraient, leur passion et leur respect profond pour la beauté de la nature. « Ce fut un voyage vers le soleil de son cœur. La pureté du mondeet de sa lumière s'offrait à son regard. En marchant lentement sur le chemin, Yuko ressentit une joie pure et étincelante. Il était libre et heureux. Il emportait pour seul bagage l'or de sa foi enl'amour et en la poésie... ».


Personnage principal

Yuko, le personnage principal, est un jeune homme en quête de devenir poète. Son sujet de prédilection est la neige, il écrit des dizaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • maxence fermine neige
  • neige Maxence Fermine
  • Résumé neige, maxence fermine
  • Résumé de neige (maxence fermine)
  • Neige de maxence fermine
  • Neige maxence fermine
  • Résumé neige
  • « Neige » de maxence fermine : jugement de valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !