NEMETH Thomas1ere CCE OBJET D22

Pages: 12 (1105 mots) Publié le: 10 mai 2015




OBJET D’ETUDE


La discrimination à L’embauche



ANNONCE DU PLAN


1. Annonce du plan
2. Thème
3. Problématique
4. Introduction
5. Analyse de documents
6. Réponse à la problématique
7. Conclusion

THEME
Le thème abordé est La discrimination à l’embauche





La problématique : Est-ce que les jeunes sont aussi victime de discrimination à l’embauche ?






INTRODUCTION :

Définition Unediscrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir. ...
Qu’est- ce que la discrimination ?
Dans le langage courant, discriminer c'est l’action de différencier, distinguer, choisir, discerner,séparer, etc. Choisir ou différencier n'est pas anormal en soi. Le problème est de savoir, dans une société démocratique qui vise l'égalité, quels types de distinctions sont légitimes et lesquels ne le sont pas.
Quelques formes de discriminations :
Discrimination raciale : La discrimination fondée sur le sexe concerne généralement les femmes qui sont moins bien rémunérées, évoluent de manièremoins significative au sein d’une entreprise, ou bien accèdent plus difficilement aux postes à responsabilités.
Discrimination sur l’âge : Parce que les métiers évoluent vite, une personne d’un certain âge a souvent du mal à retrouver un emploi.
Discrimination sur la déficience (ou handicap) : Parce que Ces discriminations recouvrent des moqueries, des mises à l’écart, des traitements injustes oudes refus de droit pour raison de santé ou de handicap. Les discriminations les plus souvent déclarées sont des moqueries ou des insultes.
PRESENTATION DE DOCUMENTS :

*Date du document : Le 16/01/2013
*Titre du document : « Les discriminations perçues à l’embauche persistent ? »
*La source : www.lefigaro.fr
*La nature du document : Un article de presse
L'âge, la nationalité et l'apparencephysique sont les discriminations les plus courantes, selon une étude de l'Apec. Mais les cadres peuvent aussi être écartés parce qu'ils n'ont pas de permis de conduire ou parce qu'ils font des autes d'orthographe.
Malgré les textes réglementaires, les discriminations à l'embauche sont loin d'avoir disparu en France. Selon une étude de l'Apec publiée ce mercredi, «entre 2005 et 2012, la part des cadresayant ressenti une discrimination lors d'un entretien de recrutement a progressé de 6 points, passant de 28% à 34%». Ils sont aussi partagés sur les évolutions au cours des dix dernières années, puisqu'ils sont 30% à penser que les discriminations ont reculé, soit une proportion identique à ceux qui pensent qu'elles ont progressé. Les recruteurs, eux, se montrent plus optimistes sur le sujet, 45%des entreprises et 58% des intermédiaires, affirmant que ces discriminations ont reculé sur la même période.

Quel est le top 3 des discriminations les plus fréquemment relevées lors d'un recrutement? Numéro 1 toutes catégories - chez les cadres, dans les entreprises et parmi les recruteurs -, l'âge. «Il est cité par plus de 60% des recruteurs en entreprises et plus de 90% des recruteursexternes», relève l'Apec. La nationalité arrive en seconde position chez les entreprises et en numéro 3 parmi les recruteurs externes, alors que l'apparence physique se classe en troisième position chez les cadres et les entreprises. Parmi les autres critères avancés par les cadres, la grossesse est citée en seconde position, alors que le sexe arrive en seconde place chez les recruteurs intermédiaires.DEVELOPPEMENT :

Quels intérêts peuvent avoir une entreprise à mettre en place le télétravail ?

En premier lieu, un gain de productivité.
En effet, l’employé ne perd plus de temps pour se rendre sur son lieu de travail. D’un point de vue économique, moins de ressources logistiques et matérielles, sont utilisé par l’entreprise. Moins de stress pour le salarié, qui se considère plus d’étendu,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cce
  • Histoire des ce et du cce air france
  • les objets
  • OBJET D
  • objet
  • les objets
  • Les Objets
  • Je suis un objet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !