Nespresso

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 19 mars 2013
Nespresso

Site officiel :
http://www.nespresso.com/#/fr/fr/club_nespresso/boutiques

diapo résumé :
http://fr.scribd.com/doc/22281010/Powerepoint-Nespresso

article de presse :
http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/69/nespresso-le-joaillier-du-cafe.php

plan : vois MPVdossier moi super U mauron

Nespresso le joaillier du café
Fort de ses trois piliers, les meilleurs cafés,des machines au design remarqué et la qualité du service, Nespresso entend devenir l'icône mondiale du café parfait. Sa distribution directe et exclusive fondée sur un modèle multicanal en fait un cas d'école.
Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD.

192 boutiques dans cinquante pays, un club fort de huit millions de membres quand ils n'étaient que150000 au début des années 2000 (marché encroissane), plus de cinq milliards de capsules par an, soit une multiplication par dix en dix ans, un chiffre d'affaires de1,45 milliards d'euros en 2008 (+ 34%), six modèles de machines(1), seize grands crus, huit mille tasses consommées toutes les minutes dans le monde… Nespresso surfe sur la vague du succès !

Leader du marché français avec plus de 40% de part de marché, la marque vient deremporter le Grand Prix Effie 2009 pour sa campagne de communication avec l'incontournable George Clooney, égérie de la marque depuis 2006(2) et, pour la première fois, accompagné d'un autre acteur américain, John Malkovich.

Depuis la diffusion du film, le nombre de membres du Club Nespresso a augmenté de 25% et la notoriété de la marque a atteint les 69 %. Nul doute, Nespresso est un cas d'écoledans l'univers du café et plus particulièrement de l'expresso. A plusieurs titres, dont le mode de distribution directe et exclusive choisi dès l'origine.

Du virtuel…


Au commencement, un processus de recherche qui débute, en 1970, au sein de la R&D de Nestlé et qui débouche, en 1986 par l'invention de la capsule de café moulu - qui la protège de l'oxygène, son pire ennemi - et de sonconcept d'extraction du café sous pression. L'invention du café portionné, au départ destinée au bureau, va vite trouver un usage domestique ! L'étape commerciale débute quand, la même année, Nestlé fonde, à Vevey (Suisse), sa filiale Nespresso S.A., suivie, en 1987, par un premier test au Japon. Le business model se singularise avec la création, en 1989, du Club Nespresso, point de passage obligépour acheter les capsules. Il faut en être membre pour passer les commandes qui se font d'abord par téléphone - un Numéro Vert au début -, via des centres d'appels. "Dès le départ, la commercialisation en direct et exclusive est un choix stratégique de Nestlé", rappelle Richard Girardot, CEO de Nestlé Nespresso. La vente directe est également dupliquée dans le marché professionnel - PME,restaurants, hôtels, cafés -,depuis la création, en 1996, de Foutain Nespresso Professional et son site Nespresso-pro.com. Seules diffèrent les capsules et les machines.

Si le bouche-à-oreille est, à l'origine, au coeur de la dynamique, les clients étant les meilleurs ambassadeurs de la marque, internet vient amplifier les ventes vépécistes traditionnelles quand Nespresso propose, à partir de 1998d'abord de manière expérimentale dans huit pays, un service de vente en ligne, sur son site. Depuis 2002, date de la création du centre de relation client, le site internet nespresso.com s'enrichit d'une version marchan de bâtie sur un modèle fermé, la préinscription étant obligatoire pour passer commande. La marque franchit une nouvelle étapedans le e-commerce en ajoutant, en 2004, le m-commerce avecle mobile grâce auquel les mobinautes peuvent commander leurs capsules mais aussi découvrir sur le portail la présentation de la gamme de produits, des offres de lancement et promotions diverses. Pour pousser la complémentarité des canaux, Nespresso soutient ce canal de vente en boutique et sur ses e-mailings et propose également à ses clients des services additionnels par SMS ou MMS. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !