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La concurrence dans le secteur du jeu vidéo
Le jeu vidéo est entré dans l’ère de l’industrie « lourde ». Le chiffre d’affaire de l’industrie du jeu vidéo dépasse désormais celui de l’industrie du cinéma. Au plan national, l’objectif poursuivi est de donner une chance à la french touch à l’heure où les coûts de production connaissent des croissances exponentielles et où l’amateurisme, tant dans la gestion de l’entreprise de jeu vidéo que dans la réalisation des jeux, n’est plus que le souvenir des années pionnières.
Le marché des jeux vidéo est un secteur connaissant une forte croissance depuis une dizaine d'années. Ce marché possède des caractéristiques qui lui sont propres. C'est avant tout un marché de nouvelle technologie où l'activité de Recherche et Développement est permanente car une génération de console dure en moyenne 6 ans, ce qui oblige les constructeurs à innover régulièrement.
Sur ce marché, deux types d'acteurs se font concurrence : il faut différencier les constructeurs de machines (Nintendo, Microsoft et Sony), et les éditeurs tiers (Infogramme, Electronic Arts, Vivendi Universal...) qui développent des jeux sur ces supports.
Nous allons chercher à étudier comment se traduit la compétition entre ces deux sociétés sur ce marché.
Plan du document :
1. Présentation des concurrents et de leurs machines
2. La guerre des prix
3. L'image de marque des entreprises
Voilà que les 3 consoles sont disponibles sur 2 marchés (USA-Japon) et bientot sur les 3.
Avec la sortie de la Wii en Europe et l'arrivée de noël, quel est votre sentiment sur les stratégies financière et commerciale de chacune des firmes? Microsoft: La stratégie de Microsoft est simple, s'imposer sur le marché des consoles à termes et ce sur les 3 marchés principaux (USA, Europe, Japon). Microsoft à perdu la coquette somme de 4miliards de $ avec sa XBox et compte bien devenir rentable avec sa 360 pour l'année 2007.
La question était comment prendre