Nestlé management

954 mots 4 pages
Exo 1 : NESTLE
Le diagnostic externe conciste en l’analyse de l’environnement d’une entreprise en termes d’opportunités et de menaces. L’entreprise doit comprendre comment les principales variables de l’environnement peuvent agir sur son avenir, comment elles changent et comment elles interagissent entre elles afin de mettre en place une stratégie. L’influence environnementales peut etre au niveau politique, socioculturel, économique, technologique.
Pour envisager de transformer Nestlé en société du bien-etre les décideur doivent réaliser leur diagnistic en prenant en compte plusieurs éléments tels que :
-Le domaine socioculturel : les gens en bonne santé sont actifs, dynamiques et apprécient les relations sociales ; la nutrition fait sentir ses effets au plan physique et psychique et peut aider à prévenir les maladies. Il conviendrait donc de s’orienter vers des secteurs plus dynamiques et plus rentables ou le client est plus axé sur la qualité que sur le prix. Se développer dans des secteur tel que la nutrition, la diétetique ou la parapharmacie
-Le domaine économique ou politique : le marché global de l’agroalimentaire ne progresse plus que de 1,5% par an. Dans les pays emergents l’agroalimentaire ne représente pas plus de 30% de son CA. La consommation des produits alimentaires varie selon la hausse des revenus par habitant : dans une tranche de 10000 à 15000 dollars l’agroalimentaire prime mais au-delà le pouvoir d’achat profite aux secteur de la costmétique ou de la pharmacie. En conclusion les gens aiment prendre soin d’eux. Selon leurs revenus, les ménages agissent différement en ce qui concerne le choix de leur dépense.
-Dans les pays riches Nestlé et ses concurrents doivent maintenir leurs marges tandis que la pression

en relation